Maison à Ray-sur-Saône

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue du Château
70130 Ray-sur-Saône - France

Code Insee de la commune : 70438
Haute Saône [70] - Vesoul - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue du Château 70130 Ray-sur-Saône

Eléments protégés :
Le corps de logis en totalité (cad. B 264) : inscription par arrêté du 17 juillet 2013

Description :
Cette demeure, construite en moellons de calcaire enduits, comporte une cave (voûtée en berceau), un étage carré et un comble à surcroît. Elle est coiffée par un toit à longs pans et pignons couverts, avec tuiles mécaniques, soutenu par une charpente à chevrons-portant-fermes. Parallèle à la rue, le bâtiment est traversé par une allée charretière plafonnée (dont l'arc en plein cintre est chanfreiné), qui conduit à une cour autour de laquelle s'élèvent un bûcher (au nord) et une grange (à l'est). La façade antérieure présente à droite une baie à meneau (transformée en porte-fenêtre), dont il reste le linteau en accolade. A l'étage, les encadrements des fenêtres sont rectangulaires et moulurés. Sur cette façade, deux alignements de corbeaux étaient destinés à recevoir des avant-toits. Côté cour, un escalier tournant à retours, en pierre, conduit à une galerie plafonnée et protégée par l'avancée du toit, soutenue par trois colonnes en pierre (dont les chapiteaux sont différents) ; la deuxième colonne à gauche a été refaite en bois. Sous la galerie, l'entrée de la cave s'effectue par un escalier de distribution extérieur droit en pierre. La grange comporte deux écuries de part et d'autre d'une allée centrale et un vaste "hébergeage" sous une charpente apparente. Bâtie en moellons calcaires enduits, elle est protégée par un toit à longs pans, demi-croupes et tuiles mécaniques.

Historique :
Cet édifice se compose d'un corps de logis traversé d'une allée charretière et réuni, par un bûcher, à une vaste grange. Le corps de logis parait dater du XVe ou du XVIe siècle et aurait été agrandi au XVIIe siècle. Des vestiges d'aménagement des XVIIIe et XIXe siècles, menuiseries et cheminées principalement, sont conservés, de même que la cheminée de cuisine en pierre d'origine ainsi que la charpente à chevrons-portant-fermes. La grange conserve, dans son ensemble, son organisation traditionnelle.
Située non loin de l'église paroissiale, le long de la rue montant au château, cette demeure est localement désignée sous l'appellation "le Chapitre" en référence au chapitre de chanoines fondé par Gauthier de Ray en 1341 et qui a perduré jusqu'à la Révolution. Elle a d'ailleurs peut-être été la demeure de l'un de ces chanoines. Si des modifications ultérieures ont malheureusement modifié son aspect, les vestiges de linteaux en accolade et la forme générale de la bâtisse, avec ses hauts pignons, permettent de dater le corps de logis du XVe siècle ou du 16e. La galerie sur cour est probablement du XVIIe siècle, la grange et l'écurie du XVIIIe siècle. L'habitation est vendue au chapelier Philippe Marchand le 12 avril 1791 puis, en mars 1794, elle devient la propriété de l'agriculteur Louis Pelletier. Elle reste dans cette famille jusqu'en 1873, où elle passe à Augustin Viard, avant d'être achetée par les grands-parents de la propriétaire actuelle. Le corps de logis a été protégé au titre des monuments historiques le 17 juillet 2013.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA70000110

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Ray-sur-Saône en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Fresne-Saint-Mamès - Eglise Saint-Léger
Grandecourt - Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Lavoncourt - Eglise Saint-Valentin
Lavoncourt - Maison-forte Vers le Village
Membrey - Ruines romaines
Ray-sur-Saône - Château
Ray-sur-Saône - Eglise Saint-Pancrace
Soing-Cubry-Charentenay - Croix de l'église
Soing-Cubry-Charentenay - Croix des Beaux-Regards
Vellexon-Queutrey-et-Vaudey - Chapelle Sainte-Reine-de-Queutrey et ermitage adossé à son chevet

Cartes postales anciennes à proximité :

Ray-sur-Saone - Vue générale à Ray-sur-Saône Vanne vue generale à Vanne Lavoncourt - Vue Generale - cliché rare à Lavoncourt Membrey vue generale à Membrey Brotte-les-Ray à Brotte-lès-Ray Savoyeux - Le Chateau à Savoyeux Vaite - Route de Langres - Restaurant Petit à Vaite Rupt Sur Saone La Tour Du Chateau Chemin De Chantes (cliché pas courant à Chantes