Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
71290 Loisy - France
Code Insee de la commune : 71261
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
177 Le Château 71290 Loisy
Eléments protégés :
L'ensemble castral du château en totalité, à l'exclusion des communs transformés, comprenant donc : le château et son assiette délimitée par les fossés (cour d'honneur et grille d'entrée, terrasse, escalier, pont d'accès au jardin, pavillons et tours isolées au sud, y compris le décor peint du XVIIe siècle subsistant) ; le porche d'entrée sur la place et ses deux tours ; le puits ouest ; le bâtiment dit des halles (cad. C 132 à 135) : inscription par arrêté du 4 mai 2007
Description :
"[...] Le château de Loisy est un ensemble disparate comprenant des bâtiments du XIII au XVIIIe siècle, installés sur une grosse motte castrale avec enceinte." (Hervé Mouillebouche, Les maisons fortes en Bourgogne, du XIIIe au XVIe siècle, EUD, 2002) Il surplombe toute la vallée de la rive droite de la Seille et l'on voit nettement l'enceinte, quadrilatère clos de murs, occupant l'esplanade de l'ancienne motte. Les angles de l'entrée de la basse-cour sont marqués par des tours rondes flanquées de tourelles d'escalier carrées. Un corps de logis rectangulaire, lui aussi flanqué de chaque côté en façade de tours carrées à toiture en pavillon, occupe le fond de cette basse-cour. Ce bâtiment compte un étage carré et un étage de comble, protégés par un toit à croupes. Il se prolonge à l'arrière par deux ailes en retour entre lesquelles s'inscrit une terrasse avec avancée en demi-cercle. Un remarquable escalier en fer à cheval entoure la terrasse et vient prolonger le bâtiment en descendant vers le jardin.
Historique :
Un premier site d'occupation est attesté à proximité du château aux environs de l'an Mil. Selon la tradition, la forteresse primitive aurait été bâtie en 1150 par Hugues de Brancion. L'ensemble s'organise à l'intérieur de deux enceintes. Trois châteaux successifs semblent avoir été construits et améliorés. Du deuxième château, détruit en 1565, restent deux tours rondes à archères et canonnières. L'édifice actuel date probablement du XVIIe siècle et fut remis au goût du jour au 18e. L'accès à la terrasse se fait par un portail cantonné de deux pilastres surmontés de vases de fleurs et d'une grille en fer forgé. Le château est formé d'un corps de logis rectangulaire, présentant une façade principale flanquée de deux tours carrées. La façade postérieure présente deux ailes en retour, reliées par un bâtiment couvert en terrasse. L'intérieur a été en partie réaménagé au début du XIXe siècle, mais a vraisemblablement conservé son organisation ancienne. Les deux tours bordant la cour au sud contiennent une superposition de trois salles, la tour sud-est conservant des peintures murales et un plafond peint du XVIIe siècle. Un jardin, un parc à l'anglaise et un potager complètent l'ensemble.
Les archives nous apprennent qu'un château existait là dès l'an mille, en bordure de Seille, sur une motte fouillée dans les années 1970. Reconstruit plusieurs fois, le château a tout d'abord la forme d'"une grosse motte castrale avec enceinte". Passé entre les mains de divers propriétaires, dont celles de l'intendant de Bourgogne Claude Bouchu, il est acheté en 1735 par la mère de Claude de la Michodière. En 1748, ce conseiller au Parlement de Paris construisit l'édifice actuel, qui réutilise l'enceinte et les tours de l'ancien.
Périodes de construction :
XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA71000041
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Loisy situé à Loisy en consultant le programme officiel des JEP 2024.