Château de Chamilly à Chamilly

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château de Chamilly situé à Chamilly

Crédit photo : PHILDIC - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
71510 Chamilly - France

Code Insee de la commune : 71078
Saône et Loire [71] - Mâcon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Allée du Château 71510 Chamilly

Eléments protégés :
Château de Chamilly : le château en totalité, comprenant le logis, la tour médiévale, l'emprise des anciens fossés, la courtine bastionnée, ainsi que le pigeonnier carré et leurs sols d'assiette respectifs et assis sur les parcelles B 10, 12 à 16, 22 (cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 16 février 2015.

Historique :
Le château de Chamilly est situé au nord-est du bourg. Au fond du vallon, une première maison forte entourée de fossés se développe jusqu'aux aménagements réalisés au 17e s. Jacques-Nicolas Bouton est issu d'une famille originaire de Brabant (possédant l'une des douze baronnies de ce duché), qui s'est élevée au service des ducs de Bourgogne. Elle était possessionnée au Fay, dans la Bresse chalonnaise, dès le 14e s. Avec les titres de ses seigneuries, J.N. Bouton porte ceux d'écuyer et de docteur en droit de l'Université de Bourgogne. Par mariage avec Claudine de Moroges, héritière de la seigneurie de Chamilly, en 1543, il est le fondateur de la branche Bouton de Chamilly. Celle-ci s'illustre au 17e s. avec son petit-fils, Nicolas, défenseur de Stenay et son arrière-petit-fils, Noël Bouton, l'héroïque défenseur de Grave, connu sous le nom de maréchal de Chamilly. Le château actuel est probablement construit par Nicolas Bouton, comte de Chamilly, mort en 1662. Du château primitif demeure une tour en fer à cheval, peut-être ancienne tour maîtresse dérasée, couverte de tuiles plates et flanquant à l'ouest la porterie accolée au corps de logis du 17e s. Celui-ci reprend une composition classique dans l'ordonnancement de ses façades avec des murs anciennement enduits scandés de bossages harpés en encadrement de fenêtres et chaînes d'angle.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA71000074

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Chamilly situé à Chamilly en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bouzeron - Camp dit romain de la Montagne de l'Hermitage
Chamilly - Eglise
Charrecey - Croix de cimetière
Chassey-le-Camp - Camp préhistorique
Mercurey - Borne armoriée (également sur commune de Rully)
Mercurey - Voie romaine
Rully - Borne armoriée (également sur commune de Mercurey)
Rully - Chalet d'Agneux
Rully - Champ de César ou d'Agneux
Rully - Château

Cartes postales anciennes à proximité :

Aluze - Vue générale à Aluze Aluze - Vue générale à Aluze Aluze Eglise Et Mairie à Aluze Aluze Vue générale à Aluze Cheilly-les-Maranges - Panorama vu du Camp romain à Cheilly-lès-Maranges Cheilly-les-Maranges - Le Canal et le Pont à Cheilly-lès-Maranges Charrecey Vue générale à Charrecey Rully - Chateau de M. de Montessus à Rully