Jumenterie du haras de Malidor au Lude

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
72800 Le Lude - France

Code Insee de la commune : 72176
Sarthe [72] - Le Mans - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
En totalité, l’ensemble des bâtiments de la jumenterie, du haras de Malidor, soit la loge du valet, les boxes des juments et le puits attenant, tels que délimités par un trait rouge et un plein/aplat sur le plan annexé à l’arrêté et figurant au cadastre section AN sur la parcelle n°56 : inscription par arrêté du 2 novembre 2020

Description :
La jumenterie est un haras spécialisé dans l'élevage des juments poulinières. Construit en demi-cercle, le bâtiment de la jumenterie adopte un plan rayonnant tout à fait singulier, directement lié à sa fonction. En effet, la mise-bas pouvant intervenir à tout moment, une surveillance constante, de jour comme de nuit, est nécessaire. Le marquis de Talhouët applique à la lettre les principes de rationalité et de salubrité développés dans les traités de construction rurale de l'époque. Probablement influencé par le concept du panoptique, il fait construire une loge pour le palefrenier dont la partie arrière, en forme d'abside, est inscrite au centre de l'arc de cercle formé par les quatre boxes. Quatre fenêtres, orientées vers l'ouverture de chacun des boxes, offraient au valet une vue sur ce qui se passait dans les boxes, permettant ainsi une surveillance constante avec le minimum de déplacement.Les matériaux utilisés sont caractéristiques des constructions du milieu du XIXe siècle dans la région du Lude : pierre de tuffeau, moellons, briques, enduit à la chaux. Le jeu de contraste entre la brique et le tuffeau (l'ensemble des briques était peint en rouge pour accentuer les contrastes), ainsi que le recours au vocabulaire de l'architecture classique, inscrivent les bâtiments dans le courant des fermes modèles en plein développement à la même époque.

Historique :
Construit par le marquis de Talhouët-Roy, propriétaire du château du Lude, dans les années 1850-1855, la jumenterie de Malidor est en activité au moins jusqu'en 1962. Il est intéressant de replacer la création du haras de Malidor dans le contexte de l'histoire de l'élevage des chevaux et des courses hippiques en France, alors en plein essor (construction de l'hippodrome de Longchamp en 1855). Peu des premiers haras construits dans ce contexte ont survécu. Les haras nationaux ont pour beaucoup été transformés à la fin du XIXe siècle, tandis que les haras privés se sont agrandis et modernisés.

Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Jumenterie du haras de Malidor au Lude (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA72000061

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Jumenterie du haras de Malidor situé au Lude en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Aubigné-Racan - Complexe antique de Cherré
Aubigné-Racan - Théâtre gallo-romain de Cherré
Broc - Logis de Lizardière
Coulongé - Eglise
Dissé-sous-le-Lude - Château de Lorrière
Le Lude - Château du Lude
Le Lude - Maison des Architectes
Le Lude - Pavillon de Malédor
Luché-Pringé - Château de la Grifferie
Saint-Germain-d'Arcé - Dolmen d'Amnon

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Lude - Piscine de Malidor au Lude Le Lude Place De La Halle (dos non divisé) au Lude Le Lude - Maison du Xv siecle au Lude Aubigne-Racan - La Graviere à Aubigné-Racan Aubigné-Racan - Chateau de Bossé à Aubigné-Racan Aubigné-Racan - Le Loir a Varennes à Aubigné-Racan Chateau-du-Loir - Chateau D'Ainnon, Saint-Germain d'Arcé à Saint-Germain-d'Arcé Souvenir de Vaas à Vaas