Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
route des Chenus
73120 Saint-Bon-Tarentaise - France
Code Insee de la commune : 73227
Savoie [73] - Chambéry - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
272 Route des Chenus (Saint-Bon-Tarentaise) 73120 Courchevel
Eléments protégés :
Le terrain de la parcelle AB 673, en totalité, avec son chalet : inscription par arrêté du 25 janvier 2005
Description :
Corps de bâtiment unique sur deux niveaux, de plan proche du carré (6 x 6, 50 m) , dessiné suivant une trame tracée tous les 50 cm. Soubassement en maçonnerie de moellons de pouzzolane. Ceinture chaînage de béton armé au premier niveau, ossature faite de neuf quilles en béton armé, sur lesquelles sont placées trois fermes mixtes (arbalétriers en bois moisés sur piliers en béton armé) ; solives placées au-dessus, débordantes sur les élévations latérales. Partie supérieure mixte, piliers de béton encastrés dans le chaînage en béton armé soutenant la charpente, et murs à ossature de bois. Cloisons de doublage à l'intérieur en Isorel. Couverture à un versant faiblement incliné vers l'arrière. Ventilée avec prises d'air latérales et isolation en laine de verre. Balcon en bois sur la façade principale sud-est vers l'aval, porté par des consoles en béton. Occultation des baies par des contrevents coulissants verticalement devant l'allège (réalisés par économie en Isorel dur recouvert de feuille d'aluminium, ce procédé fut abandonné compte-tenu de son poids très lourd). Entrée à l'étage de soubassement, avec hall, deux chambres, chaufferie et cave. Au rez-de-chaussée surélevé, cuisine, séjour, deux chambres (dont une récupére l'espace de l'escalier pour disposer les lits) et sanitaires. Meuble-cloison entre la cuisine et le séjour. Coin feu dans le séjour. Plafond fait en Isorel mou, avec des motifs carrés.
Historique :
A partir de 1950, Denys Pradelle réfléchit au projet d'un chalet familial reposant sur une économie générale, aussi bien des procédés constructifs que de la conception des espaces intérieurs. De plan carré, sur deux niveaux, les distributions sont réduites au minimum grâce à un espace central accédant à chaque pièce. Témoignant de la période pionnière de la construction de la station de Courchevel 1850, ce chalet constitue une expérience unique de conception d'une habitation résidentielle dans une station de sports d'hiver, réalisée selon les principes retenus pour les chalets de vacances. Entretenu dans son état originel, le Petit Navire est aujourd'hui l'un des derniers chalets pleins non transformé.
Chalet personnel de l'architecte Denys Pradelle, installé depuis 1946 à Courchevel, travaillant sur les projets liés à la réalisation de la station de sports d'hiver de Courchevel 1850. Construit en 1951 pour loger sa famille, habité en octobre 1952 (Numéro dossier A.A.M. 87). Construction réalisée par la "Savoisienne de Chambéry" (société d'H.L.M. privée) , réalisant la première maison individuelle en station de sport d'hiver, avec financement HLM et accession à la propriété (sans doute obtenu par "protection" de la part de Maurice Michaud, ingénieur des Ponts et Chaussées, directeur départemental du Service de la reconstruction).
Périodes de construction :
milieu XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Pradelle Denys (architecte)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA73000008
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chalet le Petit Navire à Courchevel 1850 situé à Courchevel en consultant le programme officiel des JEP 2024.