Couvent des Cordeliers à La Chambre

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Grande Rue
73130 La Chambre - France

Code Insee de la commune : 73067
Savoie [73] - Chambéry - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’ancien couvent des Cordeliers situé Grande Rue, figurant au cadastre section B, dans les parcelles 389 à 396, 403 à 406, 782, 783 et 2059 : inscription par arrêté du 1er octobre 2021

Description :
Le plan d'ensemble du couvent de La Chambre est constitué de l'église orientée à l'est et du cloître accolé sur son mur nord. Premier bâtiment construit au XIVe siècle, l'église des frères dédiée à Saint-François est Saint Antoine de Padoue joua un rôle essentiel dans la vie religieuse du village. Elle a subi plusieurs remaniements dès le XVe siècle ou des chapelles latérales lui sont adjointes, traduisant l'importance des dévotions privées. Au XVIIIe siècle, elle est reconstruite en style baroque, comme nombre d'églises savoyardes. des travée de la nef de l'église ont été reconstruites au XVIIe siècle. Le cloître fut accolé à l'église lors d'une deuxième phase de construction au XVe siècle. Le bâtiment des novices, comprenant la cuisine et deux réfectoires au rez-de-chaussée et le dortoir des novices à l'étage, était autrefois accolé à cette galerie.

Historique :
Le couvent des Frères Mineurs Conventuels est fondé en 1365 sous l'épiscopat d'Amédée V de Savoie-Achaïe, évêque de Maurienne et beau-frère de Jean II, seigneur de La Chambre et de l'Huile, vicomte de Maurienne. Tous deux influence l'approbation de la fondation du couvent par le pape Urbain V. Comme nombre de seigneurs laïcs, Jean II manifeste sa piété par la fondation d'un couvent qu'il dote généreusement. Les seigneurs de La Chambre étaient rattachés au couvent des Frères Mineurs, plusieurs d'entre eux le choisissent comme lieu de sépulture avant de se faire inhumer à l'église des Carmes de la Rochette, à partir du XVe siècle.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Couvent des Cordeliers à La Chambre (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA73000033

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-27

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Couvent des Cordeliers situé à La Chambre en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Jarrier - Chapelle Notre-Dame-des-Grâces
Jarrier - Eglise
La Chambre - Eglise
Le Châtel - Tour du Châtel
Montaimont - Chapelle Notre-Dame de Beaurevers
Montgellafrey - Eglise
Pontamafrey-Montpascal - Eglise Saint-Michel de Montpascal
Saint-Jean-de-Maurienne - Cloître
Saint-Jean-de-Maurienne - Evêché
Sainte-Marie-de-Cuines - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Grand' Rue à La Chambre Les Charmettes - La Chambre a coucher de Mme de Warons à La Chambre Excursion de Saint-Jean-de-Maurienne par les Arves de La Chambre à La Chambre La Chambre - La Grande Rue - La Poste à La Chambre Saint-Francois-Longchamp Saint-Francois-la-Chambre - Roc Noir à La Chambre La Chambre - Quartier de la Gare à La Chambre Chambery Les Charmettes - La Chambre a Coucher de J.-J. Rousseau à La Chambre Saint-Remy - Env. de La Chambre à La Chambre