Église Notre-Dame-de-la-Paix à Étrembières

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
525 rue Charles-de-Gaulle
74100 Étrembières - France

Code Insee de la commune : 74118
Haute Savoie [74] - Annecy - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
174 Chemin de la chapelle 74100 Étrembières

Eléments protégés :
L’église Notre-Dame-de-la-Paix, située 525 rue Charles-de-Gaulle, ainsi que la parcelle sur laquelle elle se trouve, à savoir la parcelle 3265 (anciennement 1617), figurant au cadastre section B : inscription par arrêté du 5 février 2021

Description :
Très sobre d'apparence, construit en béton armé, bois et métal, l'édifice est rectangulaire, sur une surface de 350 m², avec un toit à quatre pans, et est surmonté d'un clocher. La déclivité de la pente sur lequel il est situé a permis d'ajouter un sous-sol qui abrite diverses salles paroissiales, sur une surface de 270 m². Typique des constructions d'après-guerre, l'édifice intègre ainsi les différentes activités de la communauté. Le rez-de-chaussée abrite la nef ; la lumière naturelle y pénètre abondamment par une large fente qui en fait tout le pourtour et offre une vue sur la montagne du Salève. On remarquera le plafond en lames de bois de pays. Le mobilier (banc et confessionnaux, etc.) a été entièrement conçu par Novarina pour cet édifice. Une ouverture en triangle au plafond rappelle la forme du clocher, du toit, mais aussi la Sainte-Trinité et les crêtes des montagnes. Le sol est en ardoises, à l'instar de la couverture. Le sous-sol, auquel on accède par deux escaliers du côté de l'autel, est bordé de murs en alvéoles de béton armé permettant à la lumière d'entrer à flots.

Historique :
La commune d'Etrembières s'étend principalement sur les deux parties du noyau d'Etrembières et de l'ancien hameau du Pas de l'Echelle (créé lors de sa scission de la commune de Veyrier rattachée en 1816 à la Suisse), séparés par l'autoroute blanche et une voie ferrée, et en bordure de la frontière suisse. L'église Notre-Dame de la Paix se situe au Pas de l'Echelle en face du Salève, en contrebas du téléphérique. La rue sur laquelle elle donne constitue aussi la frontière avec la Suisse et le passage de la douane se trouve à quelque 500 mètres de là. L'église a été conçue à partir de 1963 par l'architecte haut-savoyard Maurice Novarina (1907-2002) et a été consacrée en 1967. L'église est actuellement désacralisée.

Périodes de construction :
2e moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Novarina Maurice (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA74000040

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église Notre-Dame-de-la-Paix situé à Étrembières en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bonne - Château de Loëx
Collonges-sous-Salève - Maison
Contamine-sur-Arve - Cimetière
Contamine-sur-Arve - Eglise
Cornier - Chapelle de Moussy
Monnetier-Mornex - Gare haute du téléphérique du Salève
Reignier - Dolmen dit La-Pierre-aux-Fées
Saint-André-de-Boëge - Carrières de meules de moulins ou meulières
Saint-Cergues - Croix de chemin en bois sculpté
Saint-Cergues - Dolmen dit La Cave ou Chambre aux Fées

Cartes postales anciennes à proximité :

Annemasse Avenue De La Gare à Annemasse Annemasse - Le Pont sur l'Arve à Annemasse Carte photo Annemasse Place Luson à Annemasse Annemasse Place de la Gare à Annemasse Annemasse Le Nouveau GroupeScolaire à Annemasse Annemasse - Vue générale Aérienne à Annemasse Le Saleve - Chateau de Monnetier et vue sur Annemasse à Annemasse Annemasse La Rue Du Commerce à Annemasse