Chapelle de Chavannex à Sciez

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
300 chemin de la chapelle
74140 Sciez - France

Code Insee de la commune : 74263
Haute Savoie [74] - Annecy - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La chapelle de Chavannex en totalité située 300 chemin de la Chapelle, sur la parcelle n° 9, figurant au cadastre section BV : inscritpion par arrêté du 15 septembre 2022

Description :
La chapelle d'origine était de taille extrêmement modeste - elle était construite sur un plan rectangulaire avec des murs très simples en molasse sous un toit de tuiles et une porte « romaine » (romane). A la suite d'une visite paroissiale du vicaire-général de l'évêché de Genève le 20 mai 1443, il est demandé aux paroissiens d'y adjoindre un nouveau chœur, en plus de diverses demandes concrètes (réparations d'urgence dans les murs, construction d'un avant-toit, nouveaux fonts baptismaux, installation d'une niche à gauche de l'autel dans le chœur pour « conserver la Sainte Eucharistie »), chose qui fut faite en 1471. Lors de la Réforme bernoise en 1536, le culte catholique fut supprimé, en conséquence de quoi tout service religieux cessa à Chavannex, et la dispersion des moines de Filly brisa le lien avec cette abbaye qui fut détruite. Orpheline, Chavannex sera rattachée à Sciez après ces troubles.

Historique :
La chapelle de Chavannex remonte au XIIIe siècle, à la suite d'une implantation par les chanoines augustiniens de l'abbaye voisine de Filly. Elle gagna le statut d'église paroissiale en 1390. A la suite d'une visite paroissiale du vicaire-général de l'évêché de Genève en 1443, un nouveau chœur, de même taille que la petite nef existante, fut construit, avec consécration en 1471. Dès le XVIIe siècle, cette église fut rétrogradée au rang de chapelle, retrouvant son statut antérieur (elle fut rattachée à la paroisse à Sciez). Dans les années 1880, le curé titulaire de Sciez fit raser l'ancienne nef du XIIIe siècle, et les décors intérieurs furent couverts d'un badigeon sur lequel fut peint un nouveau décor en 1928.

Périodes de construction :
XIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Chapelle de Chavannex à Sciez (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA74000050

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de Chavannex situé à Sciez en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

- Ancienne abbaye du Lieu
Brenthonne - Château d'Avully (ruines)
Douvaine - Manoir Chapuis
Douvaine - Nouveau centre urbain
Lully - Château de Buffavent
Lully - Château de la Rochette (restes)
Perrignier - Château de Cursinges
Perrignier - Site de la tour du Draillant
Sciez - Pierre à cupules dite Pierre-du-Carreau
Thonon-les-Bains - Pierre dite Pierre des Sacrifices

Cartes postales anciennes à proximité :

Sciez - Bonnatrait et les bords du Lac Lemon à Sciez Sciez et le Lac Leman à Sciez Sciez Hotel Des Voyageurs (cpa pas courante à Sciez Sciez - Vue générale aerienne à Sciez Haute-Savoie Sciez Château de Coudrée à Sciez Sciez - Le Chateau de Coudrée à Sciez Sciez Hotel Restaurant Central à Sciez Haute-Savoie Sciez Le Château de Coudrée à Sciez