Pavillon Jean de Julienne à Paris 13e Arrondissement

Précision de la localisation : 0 - Très mauvaise   >>  Votre avis :              

Monument Historique Pavillon Jean de Julienne situé à Paris 13e Arrondissement

Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
9 rue Berbier-du-Mets
75013 Paris 13e Arrondissement - France

Code Insee de la commune : 75113
Paris [75] - Paris - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Historique :
Ce pavillon a été construit en 1735 pour Jean de Julienne (ou Jullienne), mécène, collectionneur, et directeur d’une manufacture de draps située entre deux bras de la Bièvre, tout près de la manufacture des Gobelins (quartier Saint-Marcel). L’ancien lit du bras Est est devenu ruelle des Gobelins puis rue Berbier du Mets. Il s’agit d’un petit édifice de plan rectangulaire, doté d’un rez-de-chaussée et d’un étage sous-combles, couvert par un toit à pans coupés percé de lucarnes. De riches ornements surmontaient les baies du rez-de- chaussée : mascarons, guirlandes, consoles à volutes ornées. Le pavillon fait l’objet de relevés (Henri Nodet en 1900, musée Carnavalet), de photographies (Eugène Atget, musée Carnavalet), et s’abîme progressivement, malgré la pose d’un auvent dans les années 1930 pour protéger les murs. Au moment de son inscription sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 27 mai 1964, il n’a plus sa toiture, ses sculptures sont dégradées et il est enterré par rehaussement du sol sur près de deux mètres. La même année, il est projeté de construire des Nouvelles manufactures des Gobelins, au nord du Mobilier national des frères Perret. Le projet est confié à l’architecte Louis Blanchet, et nécessite le déplacement du pavillon de Julienne. L’architecte en chef des monuments historiques précise que « le nouvel alignement prévu au projet ne permet pas de maintenir ces vestiges à leur emplacement ». Seules les deux façades sculptées doivent être préservées, l'architecte en chef des monuments historiques et l’architecte des Nouvelles manufactures proposant un déplacement par blocs de plusieurs pierres (le démontage pierre par pierre est jugé impossible à cause de l’état des pierres) et une incorporation au nouveau bâtiment, sous une galerie. Finalement, cette intégration n’a jamais été réalisée, et le bâtiment a été démonté entièrement durant le chantier (terminé au début de l’année 1968) puis les vestiges ont été déposés le long du bâtiment Perret, exposés à l’érosion qui depuis a fait son œuvre. Le bâtiment des Nouvelles manufactures de L. Blanchet a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19 octobre 2018.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété de l’État

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA75130009

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Pavillon Jean de Julienne situé à Paris 13e Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Paris 12e Pont de Tolbiac à Paris 13e Paris 18e Montmartre. Rue du Moulin-des-Pres à Paris 13e Paris 13e la salpetriere Eglise Saint-Louis vue des Jardins à Paris 13e Paris 13e bd Saint-Marcel maison de Sante du gardien de la Paix à Paris 13e Paris 13e les gobelins Atelier de Tapisserie à Paris 13e Paris 13e Hopital Dispensaire Marie-Lannelongue 129, Rue Tolbiac à Paris 13e Paris 13e Marche aux Horses P. Marmuse à Paris 13e Paris 13e Vue de la Bievre à Paris 13e