Usine Saint-Frères (également sur commune de Ville-le-Marclet) à Flixecourt

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Monument Historique Usine Saint-Frères (également sur commune de Ville-le-Marclet) situé à Flixecourt

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Adresse renseignée dans la base Mérimée :
80420 Flixecourt - France

Code Insee de la commune : 80318
Somme [80] - Amiens - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5208 F Rue Deladerrière 80420 Ville-le-Marclet

Eléments protégés :
Bâtiments de l'usine portant les numéros 1, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 du plan de situation (cad. Flixecourt AD 285, 286 ; AE 73, 135 ; Ville-le-Marclet AL 206, 208) : inscription par arrêté du 23 décembre 1998

Description :
L'ensemble industriel de Flixecourt s'étend à mi pente du versant nord de la vallée de la Nièvre, le long de la route nationale qui mène à Abbeville. Il est délimité au nord par l'ancienne allée du château de Ville-le-Marclet, dont les pilastres qui en marquaient l'entrée sont encore partiellement présents, et au sud, par la voie ferrée construite par l'entreprise elle-même pour relier Flixecourt aux autres sites de production de l'entreprise répartis la vallée de la Nièvre. L'ensemble, qui couvrait plus de 9 ha à la veille de la Première Guerre mondiale, se compose de trois principaux groupes de bâtiments. Ils correspondent chacun à une phase d'extension. Si les bâtiments subsistants marquent encore de manière significative le paysage urbain de Flixecourt, près des deux tiers des ateliers et bâtiments ont été démolis depuis les années 1970 et plus encore depuis les années 1990. La zone la plus au sud, le long de l'ancienne voie ferrée a laissé place à de nouveaux bâtiments industriels liés à l'exploitation actuelle du site. De même, les trois hautes cheminées en brique qui ponctuaient cet ensemble ont été démontées. La particularité du site tient à la topographie des lieux, en forte déclivité, ainsi qu'à la présence de plusieurs routes qui traversent le site et qui appartiennent au domaine public. Ces contraintes ont obligé l'entreprise à trouver des modes de communication et de circulation alternatifs, pour passer d'un bâtiment à l'autre sans devoir traverser la route. La solution a été d'utiliser une passerelle couverte suspendue (supprimée après 1992), ainsi qu'un vaste tunnel qui relie le tissage du haut à la bâcherie par un escalier droit. L'entrée principale du premier tissage est située face à l'ancien logement patronal, dit Château Rouge. Elle débouche sur une cour rectangulaire qui distribue plusieurs bâtiments en brique. A gauche, la conciergerie avec logement au premier étage, développe une élévation sur rue de cinq larges travées, avec toit à longs pans et croupes. Le même module constructif sert à l'atelier élevé de l'autre côté de l'entrée. Avec la déclivité du terrain il présente, une élévation à trois niveaux sur sept travées bien séparées par un jeu de pilastres en brique, et éclairés régulièrement par de larges fenêtres cintrées. Ce bâtiment est couvert d'un toit en tuiles mécaniques à longs pans, pignon couvert d'un côté et croupe de l'autre, en raison d'un pan coupé de l'élévation qui donne sur la cour. Ce bâtiment est prolongé par la chaufferie, qui présente la particularité de recevoir une charpente métallique et une série d'oculus qui éclaire le niveau supérieur. Ses quatre travées à pignons de façade sont coiffées de toitures individuelles. La cheminée tronconique en brique qui l'accompagnait logiquement a été démontée. Face à la chaufferie, de l'autre côté de la cour se développent les ateliers de tissage couverts de sheds. Profitant de la déclivité du terrain, ces ateliers, en apparence de plain-pieds depuis la cour, sont en fait doublés d'un étage en sous-sol, soutenus par une série de colonnes cylindriques en fonte. Au milieu, des rails témoignent d'une utilisation de wagonnets qui permettaient d'acheminer la matière première jusqu'aux postes de travail ou d’emmener les toiles tissées vers d'autres étapes de transformation. La pente du terrain permettait à l'atelier de bénéficier d'un éclairage latéral assuré du côté sud par de hautes fenêtres rectangulaires. Un monte-charge reliait également les deux niveaux. En contrebas de ce premier ensemble, la bâcherie est reliée au tissage par un tunnel abritant un large escalier. Elle se déploie sur deux niveaux d'élévation, avec dix-huit pignons de façade, animé par un jeu d'arcatures colossales en brique qui englobent les deux niveaux. Le rez-de-chaussée est éclairé du côté sud par deux baies verticales, à petits carreaux, inscrites dans la largeur de la travées et réunies par un linteau métallique, tandis que l'étage n'est percé que d'une seule baie, dans la partie supérieure de l'axe de la travée. Chaque travée est marquée d'un fer d'ancrage ovale qui porte les initiales SF de l'entreprise.Le troisième et dernier ensemble de bâtiments, qui permet de rejoindre la ligne de chemin de fer, est séparé de la bâcherie par la rue de Ville-le-Marclet. Il est marqué par la construction emblématique des magasins, dont les façades en briques servent de support publicitaire à l'entreprise. Au-dessus des larges baies qui éclairent le rez-de-chaussée de la façade donnant sur la route nationale, une frise, compartimentée au rythme des travées, sert de support à décliner toute la production de l'entreprise : stores / sacs / cordages / bâches. L'angle arrondi permet de placer une des inscriptions susceptible d'être visible en venant d'Abbeville. Enfin, le toit, formé d'une terrasse en ciment, est masqué par un parapet qui sert également de support au nom même de l'entreprise Saint Frères, qui couronne ainsi toute la production.

Historique :
Berceau et haut lieu de l'industrie des toiles de jute en France, le site de Flixecourt a été aménagé à partir de 1857 à l'initiative des frères Saint, fabricants de toiles originaires de Beauval, qui introduisirent le tissage mécanique de jute en France. De cette époque datent la conciergerie, le bureau et l'atelier de fabrication. Sous le second Empire sont créés un grand atelier de fabrication et une chaufferie. En 1894-1895, construction d'un grand atelier de bâches ; puis après 1901, un atelier de fabrication de sacs (qui possède une façade curviligne à jeu de pilastres et frontons rythmant les travées). Tous ces bâtiments sont bâtis en briques de diverses couleurs. Quelques presses à calandres et presses hydrauliques sont conservées

Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle, 1er quart XXe siècle

Propriété de la commune ; propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA80000013

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07

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