Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : VVVF - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
81110 Arfons - France
Code Insee de la commune : 81016
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5277 Les Izoules 81110 Arfons
Eléments protégés :
Ensemble des éléments architecturés du site de la prise d'eau d'Alzau dont la chaussée, la maison du garde, l'abreuvoir, la tête de la rigole de la Montagne Noire et le monument commémoratif de l'histoire du canal du Midi (ouvrage d'art du domaine public fluvial, non cadastré) : inscription par arrêté du 24 avril 1998
Description :
Selon l'historien du canal du Midi Michel Atgé, "la prise d'eau d'Alzau est le premier ouvrage de captage des eaux d'alimentation du Canal. De tous les cours d'eau captés par la rigole de la Montagne, l'Alzau est celui qui présente le débit le plus important". L'historien ajoute que le cours d'eau "est barré par une chaussée basse construite en travers de son lit, et qui permet d'en détourner les eaux vers l'ouvrage de prise. La chaussée est formée d'un mur de grosses pierres irrégulières, haut de quelques décimètres (...). Il est surélevé de quelques décimètres par une bande de fer sur le bord amont. A l'aval, il est flanqué d'un court glacis de moellons de construction postérieure, qui a subi de nombreuses réparations en béton. Il n'est pas possible de lui assigner une date. L'ouvrage de prise d'eau est construit sur la rive droite, immédiatement à l'amont de la chaussée. Il est formé de deux murs en pierre de taille disposés de façon à faciliter l'écoulement de l'eau. Une vanne permet d'introduire dans la rigole la quantité d'eau voulue. Le vannage actuel est métallique, de construction récente. Des coulisses de batardeaux à poutrelles, dont un à déclenchement, témoignent d'une ancienne disposition, ainsi qu'une voûte à demi-murée en arrière des vannes. La rigole passe ensuite en souterrain sur une longueur de 150 m environ, sous le terre-plein situé devant la maison du garde".
Historique :
Le canal du Languedoc ou canal de communication des Deux Mers a été réalisé sous Louis XIV d'après les plans de l'ingénieur Pierre-Paul Riquet, communiqués à Colbert en 1662. Les travaux commencent en 1667 par la partie du canal située entre Toulouse et Naurouse. En 1672, la première partie du canal est terminée. Après quelques rectifications, le canal est définitivement achevé à la fin de l'année 1682. Prise d'eau placée à la tête de la rigole de la Montagne Noire, elle est considérée comme la source de la jonction des mers. Ouvrage primitif du XVIIe siècle, ayant subi des modifications. Le site a toujours été un haut lieu du canal
La Rigole de la montagne constitue un aménagement indispensable au canal du Midi, conçu par l'ingénieur Pierre-Paul Riquet dans la seconde moitié du XVIIe siècle. La prise d'eau a été en grande partie reconstruite au XIXe siècle. Sur la rive droite du ruisseau se trouve le monument construit en 1837, en mémoire de Riquet par son descendant, le comte de Caraman. La prise d'eau de l'Alzau et la Rigole de la montagne sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Riquet Pierre-Paul (ingénieur)
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA81000006
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-30
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Canal du Midi : prise d'eau d'Alzau situé à Arfons en consultant le programme officiel des JEP 2024.