Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Didier Descouens - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Place de la Raison
82100 Castelsarrasin - France
Code Insee de la commune : 82033
Tarn et Garonne [82] - Montauban - Midi Pyrénées (Occitanie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Place de la Raison 82100 Castelsarrasin
Eléments protégés :
L'église (cad. DE 307) : inscription par arrêté du 31 juillet 2002
Historique :
Possession de Moissac, Saint-Sauveur fut un florissant prieuré dont l'église, reconstruite entre 1254 et 1271, constitue l'un des jalons du premier gothique en Languedoc. Edifice de transition à trois nefs, transept peu saillant et chevet plat, elle est voûtée d'ogives et de berceaux transversaux. Au sud de l'église se construit le prieuré autour d'un cloître et de la maison du prieur. Autour de 1500, le chœur fut augmenté d'une abside à pans coupés, des chapelles furent ajoutées et la façade nord percée d'un portail flamboyant. En 1770, confortation de la voûte. En 1773, travaux sur les piles de la tour clocher. Le prieuré disparaît à la fin du XVIIIe siècle. Utilisée pour abriter le Temple de la Raison entre 1793 et 1795, l'église fut ensuite rendue au culte. De nombreuses transformations interviennent au cours du XIXe siècle : pose du carrelage en 1814 ; renouvellement du vitrage ; création par Loubens d'un baldaquin pour le maître-autel ; rinterventions sur les chapelles de la Vierge et de Saint-Alpinien... En 1839, le peintre Pédoya réalise un décor peint sur les voûtes de la nef. En 1861, les architectes Théodore Olivier et Jean-Jacques Esquie sont chargés de la reconstruction du clocher, projet repris à partir de 1868 par Louis Calmettes. En 1876, réalisation d'un pavement en mosaïque dans le sanctuaire par Spinedi. Mise en place d'un programme de verrières historiées. En 1900, un décor peint est réalisé dans les parties orientales. Les sculptures du XIIIe siècle subsistent autour du transept et dans la travée droite du chœur
L'église paroissiale, également prieuré régulier de l'abbaye de Moissac dès le milieu du XIIIe siècle, est reconstruite entre 1247 et 1260 pour frère Guillaume, recteur de la cure. Deux chapelles sont ajoutées au XIVe siècle (?). Portail nord du XVe siècle. Le chevet plat est remplacé vers 1497 par l'abside actuelle. Le cloître est détruit en 1769 : 4 chapiteaux qui en proviennent peut-être sont conservés à Goudourville (Tarn-et-Garonne), Borde-Neuve (canton de Valence d'Agen). Le cimetière est abandonné avant 1836, date du cadastre ancien. Clocher et 1ère travée de la nef reconstruits vers 1868 par Théodore Olivier, datés par travaux historiques. Des vitraux sont signés et datés Joseph Villiet, 1869, 1870, 1875, Louis Gesta et Henri Feur, 1882, 1895, d'autres sont réalisés par Bordieu et Bornier.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Loubens (sculpteur), Olivier Théodore (architecte), Esquie Jean-Jacques (architecte), Pédoya (peintre), Calmettes Louis (architecte), Villiet Joseph (peintre-verrier), Gesta (peintre-verrier)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?