Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
83100 Toulon - France
Code Insee de la commune : 83137
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Voie Communale Sommet du Faron 83200 Toulon
Eléments protégés :
En totalité la tour (à l'exclusion des adjonctions contemporaines du Mémorial), y compris le fossé et le pont-levis avec sa rampe d'accès de part et d'autre (cad. EX 137) : inscription par arrêté du 24 février 2014
Description :
La Tour Beaumont occupe une petite éminence rocheuse bien dégagée à 509m d''altitude, surplombant la fin de la montée en lacets par l''ouest de la « route du Faron », ancienne route militaire. Le rocher de Beaumont occupe le haut d''une gorge ou vallon, à la rencontre d''un escarpement rocheux qui s'étend vers l''Est et fait face au nord, dit la « Barre de Lesteau », et d''un autre escarpement plus régulier en retour d''équerre vers le nord, faisant face à l''ouest, qui aboutit au « Pas de Leydet », à l''angle nord-est de la Montagne. Au nord de la tour s''amorce le plus important des retranchements en pierre sèche des escarpements nord du Faron, dit du Pas de Leydet. La batterie de Beaumont subsiste à l''état de vestiges informes et remaniés par les aménagements de 1964 (dont deux traverses-abri), à l''arrière des cent premiers mètres du mur de ce retranchement. La tour, de plan en « fer à cheval » offre un front de gorge au sud encadré de deux demi-bastions, large de 24m. Son soubassement massif (à l''exception d''une citerne) est taillé dans le rocher, avec fossé à contrescarpe côté gorge et à l''est. De ce dernier côté, le fossé est occupé par le magasin adossé postérieur à 1875. La hauteur totale de la tour, 10m du fond du fossé à la tablette du parapet de la plate-forme, inclut dans les deux tiers supérieurs l''étage unique, composé de cinq casemates rayonnantes (plan en trapèze), celle d''axe occupée en partie par l''escalier, de deux casemates rectangulaires latérales, et de petites casemates à voûtement perpendiculaire formant culées logées dans les demi-bastions du front de gorge. Au centre règne une cour demi-circulaire au revers de la courtine d''entrée et de la porte à pont-levis. La communication entre casemates règne en corridor traversant les murs de refend au revers du mur semi-circulaire, desservant au passage les créneaux de fusillade percés dans ce mur. Le front de gorge bastionné est également crénelé. Chaque casemate s''ouvre sur la cour par une fenêtre ou une porte. Initialement à ciel ouvert, la cour est aujourd''hui couverte d''une dalle qui étend la plate-forme à toute la surface de l''édifice. Celle-ci est bordée, dans la partie circulaire, de mâchicoulis en arcade dont les jambages naissent du fruit du mur.
Historique :
Bâti au milieu du XIXe siècle par le capitaine Noël, cette tour fut complétée par une batterie en 1875. Désaffectée après le premier conflit mondial, elle sera réhabilitée après la Seconde Guerre mondiale comme lieu de mémoire de la libération de Toulon et désignée, en 1963, pour accueillir le Mémorial du Débarquement de Provence en 1944.
A partir de la mise en route des grands programmes de renouvellement des fortifications du Mont Faron en 1836 et jusque vers 1844, plusieurs bâtiments défensifs casematés capables d''héberger des soldats ou des ouvriers ont été proposés en appoint des forts, redoutes et batteries alors rétablis ou bâtis sur la montagne. Certains prenaient la forme de tours, la plupart circulaires ou semi-circulaires à mâchicoulis. La première réalisée, celle de la Croix-Faron, commencée en 1840, adoptait un plan en fer-à-cheval avec courette centrale. Elle servit de modèle en 1843 à d''autres projets de tours sur le Mont Faron, dont la tour Beaumont, qui sera la seule réalisée. Prévue depuis 1841 mais jugée moins urgente que celle du Pas de la Masque et que le fort du Grand Saint-Antoine, la tour Beaumont n'a pas encore sa forme définitive sur le projet de 1842. Cette forme est arrêtée en 1843 par le chef du génie Dautheville, et dessinée par le capitaine Noël. Le chantier est conduit entre 1843 et 1845. La tour est armée de quatre pièces d''artillerie en 1847. Un projet d''extension des feux de la tour Beaumont exposé en 1874 par le lieutenant-colonel Boulangé, chef du Génie, aboutit, l'année suivante, à la construction d''une batterie au pied de la tour, côté nord, complétée peu après d''un magasin adossé à la tour. Le nombre de pièces de la batterie n''est pas précisé mais la capacité d''hébergement de la tour porte à l''estimer à 8 ou 9 canons. Après le déclassement et l''abandon de la tour et de la batterie, la construction du téléphérique du Faron, en 1958-1959, entreprise privée autorisée par la Marine, permit au public d''accéder facilement aux abords de la tour Beaumont, par la gare supérieure. D''abord ouverts à des manifestations saisonnières, la tour et son magasin furent choisis pour implanter un mémorial du débarquement de Provence de 1944, projeté en 1963 par le Général De Gaulle. Pierre Pascalet, architecte toulonnais auteur du téléphérique et de la chapelle Notre-Dame du Faron (ancien magasin à poudres du Pas de Leydet) fut le maître d''oeuvre de cette reconversion comportant de nouveaux locaux, inaugurée en août 1964.
Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA83000035
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour Beaumont, située Colline du Mont-Faron, actuel Mémorial du débarquement en Provence situé à Toulon en consultant le programme officiel des JEP 2024.