Maison Issaurat à Salernes

Précision de la localisation : 5 - Passable   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
5 rue Édouard Basset
83690 Salernes - France

Code Insee de la commune : 83121
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les parties suivantes de la maison Issaurat : le corps de bâtiment sur rue en totalité ; les citernes aménagées à l’étage de caves du corps de bâtiment sur jardin situées 5 rue Édouard Basset, figurant au cadastre section AI sur la parcelle n° 560, telles que délimitées en rouge sur les plans annexés à l’arrêté : inscription par arrêté du 20 octobre 2021

Description :
Implantée sur un terrain en forte dénivellation, elle est établie sur d’anciennes caves voûtées. Le rez-de-chaussée, de plain- pied côté rue et à hauteur d’un premier étage côté jardin, est surmonté de deux étages carrés et d’un étage de combles aménagé.La maison est constituée de deux parties distinctes. La partie antérieure présente une structure cohérente, double en largeur et en profondeur ; un étroit couloir central conduit jusqu’à la cage d’escalier autour de laquelle s’organise la distribution des appartements. La partie arrière qui procède d’adjonctions, réunit plusieurs corps de bâtiment hétérogènes dont les pièces ne sont pas toutes au même niveau.

Historique :
La maison se trouve au cœur du noyau villageois, inscrite dans l’alignement de la rue principale. Les Issaurat, une famille aisée de Salernes, sont à l’origine de cette demeure bourgeoise constituée suite à l’acquisition de deux maisons en 1684, puis agrandie en 1719 par l’achat d’un immeuble voisin. En 1685, Balthazard Issaurat donne à prix-fait aux frères Louis et Joseph Aurenges, maçons de Cotignac, les réparations et accommodements de la maison. Les travaux comprennent divers ouvrages de gypserie, notamment la construction d’un escalier suspendu à balustres et la réalisation d’un ensemble de cheminées. Vendue en 1796, la maison est divisée en une douzaine d’appartements. La distribution a peu évolué depuis. Au XIXe siècle, plusieurs caves sont aménagées en grandes cuves revêtues de carreaux de Salernes, en liaison avec le commerce du vin exercé par le propriétaire d’alors.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Maison Issaurat à Salernes

Fiche Mérimée : PA83000052

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Issaurat situé à Salernes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

La Valette-du-Var - Domaine d'Orvès
La Valette-du-Var - Eglise
Toulon - Caserne retranchée du Faron
Toulon - Ecole élémentaire des Trois-Quartiers
Toulon - Evêché
Toulon - Fort Faron
Toulon - Porte d'Italie
Toulon - Retranchement dit Crémaillère du Faron
Toulon - Théâtre-Opéra
Toulon - Tour Beaumont, située Colline du Mont-Faron, actuel Mémorial du débarquement en Provence

Cartes postales anciennes à proximité :

La Valette-du-Var Entree de la Ville - Dans le Fond le Goudon à La Valette-du-Var Toulon vue generale sur la Rade France à Toulon Toulon Vedette accostant sur les Quais France à Toulon Toulon Mourillon ,Allee des Palmiers France à Toulon Toulon Chemin du Cap Brun France à Toulon Toulon Les Allées du Jardin Public à Toulon Toulon Boulevard de Strasbourg France à Toulon Toulon Boulevard de Faron ,un coin de la Rade France à Toulon