Ancien hôtel de Girard à Lourmarin

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Philippe-de-Girard
84160 Lourmarin - France

Code Insee de la commune : 84068
Vaucluse [84] - Avignon - Provence Alpes Côte d'Azur (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Avenue Philippe de Girard 84160 Lourmarin

Eléments protégés :
Ancien hôtel, à l'exclusion des constructions scolaires ajoutées dans la cour au XXe siècle (cad. D 50) : inscription par arrêté du 20 novembre 1998

Historique :
L'hôtel de Girard est un long bâtiment rectangulaire doté d'ailes en retour sur la cour antérieure (seule l'aile orientale est conservée). Il comprend deux étages au-dessus d'un rez-de-chaussée. La porte d'entrée, une partie de la façade antérieure, l'escalier et les pièces voûtées du rez-de-chaussée datent du milieu du XVIIe siècle. Dans le troisième quart du XVIIIe siècle, la famille de Girard, qui vient d'acquérir la demeure, procède à un important remaniement, agrandissant le bâtiment et reprenant presque tous les décors. La famille compta un inventeur, Philippe de Girard, concepteur de la machine à filer le lin. En 1901, la demeure est léguée à la commune, qui la convertit en musée et en école. Les travaux d'aménagement respectèrent globalement les distributions et les décors de l'hôtel, mais transformèrent les jardins en cour de récréation.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Ancien hôtel de Girard - Français :  Lourmarin, Vaucluse, France. Groupe scolaire et musée, monument aux morts de la guerre 1914-1918.
Ancien hôtel de Girard à Lourmarin

Français : Lourmarin, Vaucluse, France. Groupe scolaire et musée, monument aux morts de la guerre 1914-1918.


Crédit : Traumrune
2015-07-19
Ancien hôtel de Girard - Français :  Lourmarin, Vaucluse, France. Inscriptions: Groupe scolaire et musée et A Philippe de Girard - inventeur de la filature mécanique du lin - né dans cette maison le 1er février 1773 - le département de Vaucluse - délibération du Conseil Général du 14 avril 1890
Ancien hôtel de Girard à Lourmarin

Français : Lourmarin, Vaucluse, France. Inscriptions: Groupe scolaire et musée et A Philippe de Girard - inventeur de la filature mécanique du lin - né dans cette maison le 1er février 1773 - le département de Vaucluse - délibération du Conseil Général du 14 avril 1890


Crédit : Traumrune
2015-07-19
Ancien hôtel de Girard - English:  The house of birth of Philippe de Girard in Lourmarin (Vaucluse, France)
Ancien hôtel de Girard à Lourmarin

English: The house of birth of Philippe de Girard in Lourmarin (Vaucluse, France)


Crédit : Georges Seguin (Okki)
2011-10-15
Ancien hôtel de Girard - English:  The house of birth of Philippe de Girard and the war memorial in Lourmarin (Vaucluse, France)
Ancien hôtel de Girard à Lourmarin

English: The house of birth of Philippe de Girard and the war memorial in Lourmarin (Vaucluse, France)


Crédit : Georges Seguin (Okki)
2011-10-15
Ancien hôtel de Girard -
Ancien hôtel de Girard à Lourmarin


Crédit : Suwannee.payne
2013-06-06
Ancien hôtel de Girard -
Ancien hôtel de Girard à Lourmarin


Crédit : Vi..Cult...
2008-05-01
Ancien hôtel de Girard -
Ancien hôtel de Girard à Lourmarin


Crédit : Suwannee.payne
2013-06-06


   Page Wikipedia : Ancien hôtel de Girard à Lourmarin (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA84000023

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel de Girard situé à Lourmarin en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Lourmarin - Atelier de forge
Logo Monument Historique Lourmarin - Château
Logo Monument Historique Lourmarin - Château de la Corrée
Logo Monument Historique Cadenet - Eglise paroissiale Saint-Etienne et son presbytère
Logo Monument Historique Lourmarin - Fontaine publique
Logo Monument Historique Buoux - Fort (vestiges du)
Logo Monument Historique Cadenet - Monument au Tambour d'Arcole
Label Musée de France Cadenet - Musée Philippe de Girard
Logo Monument Historique Lourmarin - Pont à coquille franchissant l'Aigue-Brun
Logo Monument Historique Lourmarin - Temple protestant

Cartes postales anciennes à proximité :

Lourmarin - Vue générale à Lourmarin Chateau de Lourmarin à Lourmarin Lourmarin Chateau de Lourmarin - Cote Ouest à Lourmarin Lourmarin - Maison de Philippe de Girard - (Inventeur de la à Lourmarin Chateau de Lourmarin à Lourmarin Chateau de Lourmarin à Lourmarin Chateau de Lourmarin - Cote Ouest à Lourmarin Lourmarin - Vue générale à Lourmarin