Phare des Dames à Noirmoutier-en-l'Île

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
85330 Noirmoutier-en-l'Ile - France

Code Insee de la commune : 85163
Vendée [85] - La Roche sur Yon - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
21 Avenue Georges Clemenceau 85330 Noirmoutier-en-l'Île

Eléments protégés :
Les éléments suivants composant le phare : les façades et la toiture de la maison-phare ; la tour du phare, en totalité ; les façades et la toiture des deux bâtiments annexes (cad. AZ 14) : inscription par arrêté du 29 novembre 2011

Description :
- Description architecturale : Hauteur au dessus de la mer : 34, 20 m. Taille générale : 18, 70 m. Hauteur de la focale : 16, 70 m. Description : tour carrée en maçonnerie de pierre enduite et chaînes d'angle surmontant le pignon Sud-Est d'une maison rectangulaire en maçonnerie enduite avec chaînes d'angles en maçonnerie de pierres apparentes. Console en maçonnerie de pierres apparentes supportant une balustrade métallique. Terrain 2500 m2. Bâtiments complémentaires, logements, magasin, puits et un menhir. - Description technique : 1ère optique : 25 mai 1867 : feu fixe à secteurs blanc et rouge. Optique de 0, 15 m. de focale dioptrique complétée par un secteur de direction renforcé de 0, 50 m. de focale. Autres optiques : 20 juin 1909 : feu fixe à secteurs blanc et rouge. Optique de 0, 25 m. de focale. Etat actuel : feu à 3 occultations toutes les 12 secondes, secteurs blanc, rouge et vert. Optique de 0, 25 m. de focale. Combustibles : Huile végétale : 1867. Huile minérale : vers 1875. Vapeur pétrole : 1909. Automatisation : gardienné, télécontrôle SERPE prévu en 2002. - Etat actuel : Lanterne métal SH Ø 2 m à murette métallique. Optique d'horizon de 1909, à 360°. Support Henry Lepaute avec plaque d'appareil. Lampe halo 1000w. Feu à secteurs Blanc/Vert/Rouge à écran tournant à 3 occultations groupées 12 sec. Portée 16, 5 milles

Historique :
Ce phare est situé à la pointe des Dames, dans le bois de la Chaize, au nord-est de l'île de Noirmoutier. Sa mise en service date de 1865. Il a été conservé en l'état et est automatisé et télécontrôlé depuis 2002. Toujours habité par un gardien, il n'est pas ouvert à la visite.
Construction 1865-1867. - 25 mai 1867 : allumage sur une tourelle carrée et corps de logis en maçonnerie de 16 m de hauteur - juin 1910 : la tour est entièrement peinte en blanc alors qu'auparavant seules les faces NE et NW étaient peintes en rouge.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Propriété de l'État

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Phare des Dames - Français :  Phare de la Pointe des Dames, Noirmoutier-en-l'Île. (Île de Noirmoutier, Vendée, Pays de la Loire, France)
Phare des Dames à Noirmoutier-en-l'Île

Français : Phare de la Pointe des Dames, Noirmoutier-en-l'Île. (Île de Noirmoutier, Vendée, Pays de la Loire, France)


Crédit : François de Dijon
2019-02-12
Phare des Dames - Français :  Phare de la Pointe des Dames, Noirmoutier-en-l'Île. (Île de Noirmoutier, Vendée, Pays de la Loire, France)
Phare des Dames à Noirmoutier-en-l'Île

Français : Phare de la Pointe des Dames, Noirmoutier-en-l'Île. (Île de Noirmoutier, Vendée, Pays de la Loire, France)


Crédit : François de Dijon
2019-02-12
Phare des Dames - Français :  Vue ouest du Phare de la Pointe des Dames
Phare des Dames à Noirmoutier-en-l'Île

Français : Vue ouest du Phare de la Pointe des Dames


Crédit : Stedewa
2023-07-12
Phare des Dames - Beautiful
Phare des Dames à Noirmoutier-en-l'Île

Beautiful


Crédit : andre oortgijs
Phare des Dames - Français :  Aquarelle
Phare des Dames à Noirmoutier-en-l'Île

Français : Aquarelle


Crédit : SZOTT.Henri
2019-01-13


Fiche Mérimée : PA85000047

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Phare des Dames situé à Noirmoutier-en-l'Île en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Noirmoutier-en-l'Île - Abbaye de la Blanche
Logo Monument Historique Noirmoutier-en-l'Île - Ancien château
Label Architecture Contemporaine Remarquable La Guérinière - Blockhaus
Logo Monument Historique Noirmoutier-en-l'Île - Dolmen submergé dit La Table situé près de l'île de Noirmoutier
Logo Monument Historique Noirmoutier-en-l'Île - Hôtel Jacobsen
Logo Monument Historique Noirmoutier-en-l'Île - Maison de Lebreton-des-Grapillères
Label Musée de France Noirmoutier-en-l'Île - Musée de la construction navale artisanale
Label Musée de France La Guérinière - Musée des traditions
Label Musée de France Noirmoutier-en-l'Île - Musée du Château
Logo Monument Historique Noirmoutier-en-l'Île - Église

Cartes postales anciennes à proximité :

Noirmoutier en L'Ile à Noirmoutier-en-l'Île La Gueriniere - Ile-de-Noirmoutier - Le Sortaire de la prairie à La Guérinière Barbatre - Au milieu du Passage du Goa a marée montante à Barbâtre Barbatre - Ile-de-Noirmoutier - Le Passage du Gou à Barbâtre Barbatre - Ile-de-Noirmoutier - Le Gois a Marée Basse à Barbâtre Prefailles - Route de la Source à Préfailles Prefailles - Arrivée a la Plage à Préfailles Prefailles - La Plage du Cormier à Préfailles