Mairie-lavoir et éolienne à Arthonnay

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Mairie-lavoir et éolienne situé à Arthonnay

Crédit photo : Microraptor - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
89740 Arthonnay - France

Code Insee de la commune : 89019
Yonne [89] - Auxerre - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place du 19 Mars 1962 89740 Arthonnay

Eléments protégés :
La mairie-lavoir et l'éolienne (cad. C 631, 632) : inscription par arrêté du 5 mars 2003

Description :
Mairie-lavoir et éolienne sont situés au centre du village, dans l'angle de la Rue du Centre et de la Rue de Noise. L'éolienne, implantée à gauche de la mairie, sur la même parcelle 632, fut installée pour alimenter en eau le lavoir qui occupe l'étage de soubassement de la maison commune. Cette dernière est bordée, en contrebas, au sud, par la Place de la Mairie qui fut aménagée à l'emplacement de l'ancienne mare-abreuvoir du village (parcelle 631). L'éolienne de pompage est une machine Bollée, de modèle n° 2. Son disque moteur de 3, 50 m de diamètre est porté par une colonne métallique de 18 mètres de hauteur, à 5 sections, arrimée par 10 haubans en fer ancrés dans des blocs de béton. Un escalier métallique en vis à 56 marches ajourées donne accès à la passerelle sommitale, plate-forme de service dont le garde-corps, aux fers cintrés, à volutes, est orné des quatre points cardinaux. Comme toutes les machines sorties des ateliers du constructeur-hydraulicien Auguste Bollée, le disque moteur, agrémenté d'une girouette, s'oriente automatiquement au vent et se désoriente en cas de tempête grâce à une petite hélice à pales libres, la dérive, ou moulin orienteur, située à l'avant de l'aéromoteur. Un cartouche en fonte, à la base de la colonne, porte la marque du constructeur : AUGUSTE / BOLLEE / CONSTRUCTEUR / & HYDRAULICIEN / AU MANS (SARTHE) / BREVET / D'INVENTION / S.G.D.G.

Historique :
En 1894, pour pallier les problèmes d'alimentation en eau, la commune décide de rehausser le bassin-lavoir et de l'équiper d'une éolienne Auguste Bollée pour l'amener en eau. Un escalier métallique hélicoïdal donne accès à la plate-forme supérieure protégée par un garde-corps à volutes. L'hélice principale est dotée d'une girouette qui permet l'orientation en fonction du vent. Une petite hélice à pâles libres permet de neutraliser le mécanisme en cas de tempête. Les travaux s'achèvent en 1897. L'éolienne a fonctionné jusqu'en 1939. L'éolienne est l'une des trois dernières éoliennes Bollée à mât haubanné subsistant dans l'Yonne. Elle est l'un des derniers exemplaires des machines de pompage installées entre les années 1880 et 1930. En 1925, le projet de reconstruction de la mairie porte à édifier une surélévation par-dessus le lavoir existant, dont les travaux s'achèvent en 1931.
Confrontée aux difficultés d'approvisionnement en eau du lavoir, en 1894, la municipalité d'Arthonnay projette de rehausser le bassin du lavoir qui n'a pas une pente suffisante et de l'équiper d'une pompe actionnée par un moteur à vent. Un géologue de Périgueux, M. Rougier, est appelé à cette occasion à Arthonnay pour analyser les possibilités en eau du sous-sol de la commune. En juillet 1896, la municipalité fait appel à l'architecte F. Courtois, de Tonnerre. Le devis, approuvé en août 1897, prévoit le rehaussement du bassin du lavoir et l'installation d'une éolienne Auguste Bollée, de modèle n° 2 du catalogue du fabricant du Mans, à trois corps de pompe à piston plongeur. Pour parer au chômage de l'éolienne, il est en outre prévu de construire un réservoir de 300 hectolitres (Coût total des travaux estimé à 10 000 francs, dont 5 145 francs pour l'éolienne, achat, pose et échafaudages). Les travaux de rehaussement du bassin du lavoir et l'installation de l'éolienne sont achevés en novembre 1897, leur inauguration ayant lieu le 29 du mois. Le solde définitif des travaux, voté en 1899, fait état d'une somme de 12 672 francs. L'éolienne a fonctionné jusqu'en 1939 (Archives municipales d'Arthonnay).

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle, 2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Courtois F. (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA89000034

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Mairie-lavoir et éolienne situé à Arthonnay en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Arthonnay - Eglise
Bagneux-la-Fosse - Eglise
Cruzy-le-Châtel - Château de Maulnes
Cruzy-le-Châtel - Eglise Saint-Barthélémy
Étourvy - Croix de la fontaine Saint-Georges
Lesmont - Tronçons de voies romaines de Langres à Remps et de Troyes à Naix
Rugny - Eglise Saint-Marcel
Rugny - Maison de la Motte
Trichey - Eglise
Vertault - Oppidum de Vertillum

Cartes postales anciennes à proximité :

Arthonnay La Grande Rue (cliché pas courant à Arthonnay Arthonnay Eolienne et Lavoir France à Arthonnay Villon L'Eolienne à Villon Chevillon - La Route de Charay - Passage de la Voiture des Postes à Villon Chevillon Le Chateau Nord Ouest à Villon Chevillon Le Chateau à Villon Chateau de Hautefeuille Le Pavillon à Villon Bagneux la fosse- Eglise France à Bagneux-la-Fosse