Chapelle Saint-Baudel à Pourrain

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Chapelle Saint-Baudel situé à Pourrain

Crédit photo : François GOGLINS - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
89240 Pourrain - France

Code Insee de la commune : 89311
Yonne [89] - Auxerre - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9004 Chemin Saint-Baudel 89240 Pourrain

Eléments protégés :
La chapelle (cad. D 934) : classement par arrêté du 13 septembre 2012

Description :
La chapelle se compose d'une courte nef et d'un choeur en abside. A l'intérieur, la voûte lambrissée est décorée de remarquables peintures polychromes. (Lauréat du Prix régional du Patrimoine 2009).

Historique :
La chapelle Saint-Baudel date de la première moitié du XVIe siècle. Elle fut vraisemblablement construite pour accueillir la messe pendant l'édification du choeur de l'église Saint-Serge-et-Saint-Bach voisine. Vendue à la Révolution, elle servit de salle pour le catéchisme, de grange, de salle de tir, etc. Suite à sa récente restauration par la mairie, elle est devenue un lieu culturel accueillant expositions et concerts. De taille réduite, elle abrite un magnifique plafond lambrissé et peint.£Située aux portes de la Puisaye où vivaient des foyers protestants, la chapelle est caractéristique de cette région, avec ses moellons de grès ferrugineux. Le plafond en est lambrissé. En 1533, le siège épiscopal d'Auxerre était occupé par François II de Dinteville, rentré de Rome en compagnie de peintres qui ornèrent plusieurs églises du diocèse, dont vraisemblablement la chapelle de Pourrain. Au-dessus du mur du chevet, la voûte est ornée d'une représentation de deux anges portant la maison de la Vierge. Il existe également des ornements végétaux dont des pampres.
La chapelle date de la première moitié du XVIe siècle. Elle a probablement été construite pour célébrer les offices pendant les travaux de l'église du village ; la reconstruction du choeur a démarré en 1540 et s'est achevée en 1599. Vendue comme bien national après la Révolution, elle a connu ensuite plusieurs destinations et propriétaires successifs. Elle est aujourd'hui propriété de la commune, qui a entrepris entre 2000 et 2009 une restauration complète de l'édifice.

Périodes de construction :
1ère moitié XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA89000044

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Voûte

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Baudel situé à Pourrain en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chevannes - Eglise
Diges - Abbaye
Diges - Ancienne ocrerie de Sauilly
Diges - Eglise
Égleny - Maison
Escamps - Château d'Avigneau
Escamps - Eglise
Lindry - Eglise Sainte-Geneviève
Parly - Eglise Saint-Sébastien
Pourrain - Eglise Saint-Serge

Cartes postales anciennes à proximité :

Pourrain - L'Eglise et la Place à Pourrain Pourrain - Route de Nantou France à Pourrain Pourrain Allee des Maronnieres à Pourrain Pourrain - La Place France à Pourrain Pourrain Vue Generale à Pourrain Pourrain La Chapelle à Pourrain Pourrain - Un coin de la chapelle à Pourrain Pourrain eglise à Pourrain