Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Grefeuille - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
202 avenue Jean-Jaurès
93330 Neuilly-sur-Marne - France
Code Insee de la commune : 93050
Seine Saint Denis [93] - Bobigny - Ile de France (Ile-de-France)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
Façades et toitures des bâtiments de l'ancien asile d'aliénés construit par l'architecte Lequeux de 1864 à 1868 (bâtiment de direction, bâtiment des services généraux, chapelle, pavillons, allées couvertes et château d'eau) , ainsi que le sol de la parcelle avec ses plantations de séquoïas ; façades et toitures de l'ancienne ferme, de l'ancien château, des deux pavillons de l'ancienne maison de Santé, Provence et Ile-de-France, construits par l'architecte R. Loiseau en 1907 ; statues du parc (cad. AS 8, 14) : inscription par arrêté du 9 octobre 1996
Description :
Bâtiment d'administration en pierre de taille calcaire haut de deux étages formé d'un avant-corps central et de deux ailes (parloirs) et flanqué de deux portiques ; escalier intérieur en ferronnerie ; chapelle en pierre de taille à vaisseau allongé couverte en ardoise et clocher de base carrée à lanternon ; 12 pavillons de Lequeux en pierre de taille avec avant-corps central ; galeries à charpente métallique couvertes en bois ; ateliers de construction mécanique à charpente métallique et lanterneau ; château d'eau en meulière et pan de bois à parement de pierre et toiture débordante à aisseliers couverte en tuile ; cuisine et morgue en parement de brique ; murs intérieurs de la cuisine revêtus de céramique ; deux pavillons de traitement de la maison de santé en meulière et mortier de chaux hydraulique ; terrain entouré d'un canal, en partie couvert ; parc composé d'un jardin potager, de pelouses, de parterres, comprenant des arbres centenaires et des statues du XVIIIe siècle, vestiges de l'ancien domaine.
Historique :
L'initiative de cet asile est due au baron Haussmann. La construction en est confiée à Paul-Eugène Lequeux et réalisée de 1864 à 1868, à l'emplacement d'un ancien domaine agricole où un château et sa ferme avaient été construits en 1825. Maison de santé inaugurée en 1875, pavillons Pinel et Esquirol ajoutés par l'architecte Henri Maréchal en 1889, deux pavillons de traitement et de surveillance réalisés par Raphaël Loiseau en 1907. Lieu créé à partir d'une ferme préexistante pour permettre l'activité du malade et l'intégration à la vie active. Asile où furent internés entre autres Camille Claudel et Antonin Artaud.
Le 20 décembre 1862, le département de la Seine décide la création d'un asile d'aliénés, en même temps que Sainte-Anne à Paris et Perray-Vaucluse à Epinay-sur-Orge, dans l'ancien domaine de Ville-Evrard, qui comprend un château, une ferme, un parc. Le 12 décembre 1863, le projet de l'architecte Lequeux est adopté : un axe central avec le bâtiment d'administration, la chapelle, le bâtiment de services généraux ; sur les côtés, deux séries de six pavillons (femmes et hommes) d'un étage carré à élévation ordonnancée, deux bâtiments de bains, des services annexes ; des galeries couvertes à charpente métallique et couverture en bois relient les bâtiments. Des préaux arborés et des cellules pour les agités, situées hors du quadrilatère, complètent l'ensemble. Les travaux débutent en 1864 et l'établissement ouvre le 29 janvier 1868. Vers 1935-1940, sont reconstruits la cuisine, la buanderie, les ateliers ; des galeries couvertes en béton sont ajoutées ; en 1956, une centrale thermique remplace l'usine à gaz. A côté de l'asile, au nord, est construit à partir de 1877 le quartier des travailleurs : deux bâtiments de plan irrégulier contenant 300 places (quartiers Pinel et Esquirol) par Henri Maréchal, un bâtiment central (conciergerie et parloirs) et, dans l'axe, quatre ateliers (tailleurs, cordonnerie, forge, menuiserie) , le tout ceint d'un mur et agrémenté de parterres. En 1897, le quartier des travailleurs est détaché de l'asile pour recevoir les alcooliques hommes ; Raphaël Loiseau réaménage les intérieurs et ajoute deux parties symétriques abritant l'infirmerie et le service des agités. Face à l'asile est fondée la "maison spéciale de santé" ou pensionnat pour aliénés payants : dans l'ancien château est installée l'administration ; six bâtiments sont élevés entre 1868 et 1875 (par Lequeux ou Maréchal). Vers 1885, Maréchal ajoute quatre pavillons, deux bâtiments cellulaires, la cuisine et les bains, séparés par des parterres au dessin sinueux. Vers 1906-1907, sous l'impulsion du docteur Sérieux, Loiseau construit deux pavillons de traitement et de surveillance continue (baptisés Ile-de-France et Provence). Loiseau dresse également les plans d'une nouvelle ferme, près de la route nationale (en partie réalisée). Vers 1960 sont élevés des pavillons de plan irrégulier, dits "manivelles" ; vers 2000 est construit le restaurant du personnel. L'ensemble du site est progressivement désaffecté ; certains bâtiments sont utilisés pour des tournages de films ou des ateliers de théâtre.
Périodes de construction :
XIXe siècle, 1er quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
LEQUEUX Paul Eugène (architecte), LOISEAU Raphaël (architecte), MARECHAL Henri (architecte)
Propriété d'un établissement public départemental
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?