Eglise Saint-Yves-des-Quatre-Routes à La Courneuve

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Yves-des-Quatre-Routes situé à La Courneuve

Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Lénine (avenue) 18
93120 La Courneuve - France

Code Insee de la commune : 93027
Seine Saint Denis [93] - Bobigny - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’église Saint-Yves-des-Quatre-Routes en totalité, comprenant la Pietà de Georges Serraz, ainsi que les façades et la toiture du presbytère qui lui est accolé, à l’exclusion de son extension réalisée en 1957, le tout étant situé 18 avenue Lénine, sur la parcelle n° 245, figurant au cadastre section AV, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 21 octobre 2021

Description :
L'église comprend un soubassement en meulière, une structure et une charpente en béton armé, un remplissage et des façades en briques, ainsi qu'une couverture de tuiles. Le plan de l'église est en croix latine, et sa façade principale est surmontée d'un haut clocher servant de repère près d'un important carrefour. L'intérieur présente une grande unité et un espace très ouvert, sans support intermédiaire. Le décor est l'œuvre de Roger Bâteau et Eugène Pérez (vitraux), Georges Serraz, Yvonne Parvillée et Gustave Dermigny (sculptures).

Historique :
Eglise construite entre 1930 et 1933, en remplacement d'une chapelle de secours. La Courneuve est alors une banlieue pauvre du diocèse de Paris, dont la population est en augmentation, et qui est en manque d'églises et plus généralement d'équipements collectifs. Dès 1923 le diocèse entend s'implanter dans la commune, et c'est grâce à l'action de l'abbé Joseph Le Quellec, et au soutien financier du vicomte et de la vicomtesse de Gourcuff, qu'un ensemble paroissial peut être édifié à partir de 1928. Un patronage est d'abord érigé, par l'architecte Michel Bridet et l'ingénieur Pierre Robert, dédié dans un premier temps à Saint-Thérèse-des-Quatre-Routes. Les mêmes architectes conçoivent l'église, finalement dédiée à saint Yves (patron de la Bretagne, région d'origine de l'abbé, et avocat des pauvres), et un presbytère, construits entre 1930 et 1933, et donnant lieu à l'érection d'une nouvelle paroisse. A cela s'ajoute un dispensaire et une salle d'œuvre, confiés à Pierre Robert, qui réalise ensuite plusieurs agrandissements jusque dans les années 1950.

Périodes de construction :
1ere moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bâteau, Roger (maître verrier);Bridet, Michel (architecte);Robert, Pierre (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA93000075

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Yves-des-Quatre-Routes situé à La Courneuve en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Bourget - Le nouveau Pont du Chemin de Fer à La Courneuve La Courneuve Catastrophe 15 Mars 1918 à La Courneuve La Courneuve Catastrophe 15 Mars 1918 (cliché N°3 à La Courneuve La Courneuve Les 4 Routes à La Courneuve La Courneuve Eglise à La Courneuve La Courneuve Usine Babcock Et Wilcox à La Courneuve La Courneuve Les 4 Routes Maison Lefaux Cafe Restaurant Rte De Flandre à La Courneuve La Courneuve Groupe Scolaire Poincare (cliché rare à La Courneuve