Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Poulpy - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue de l'Eglise
94150 Rungis - France
Code Insee de la commune : 94065
Val de Marne [94] - Créteil - Ile de France - Ile-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue de l'Église 94150 Rungis
Eléments protégés :
L'église (cad. J 17) : inscription par arrêté du 9 février 1999
Historique :
La vieille église de Rungis était dans un tel état de délabrement qu'elle finit par être démolie au début du XXe siècle, à l'exception d'une partie du clocher. Le diocèse de Paris chargea Edouard Bérard du projet de reconstruction sur un nouveau terrain. L'église fut construite en un an à l'aide d'éléments en ciment moulés et assemblés entre eux par des tringles de fer et du coulis de ciment. De type basilical, c'est une église modeste qui ne cherche pas à cacher son matériau de construction mais plutôt à le souligner. Sa façade principale était autrefois précédée d'un petit porche, remplacé en 1990 par un portique peu esthétique. Intérieurement, elle a conservé la même austérité qu'au moment de sa construction. C'est le premier exemple de construction réalisée à l'aide d'éléments en ciment préfabriqué et un exemple précoce pour l'architecture religieuse de construction entièrement en ciment armé.
Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption construite en 1908 par l'architecte en chef des Monuments Historiques Edouard Bérard peu avant sa mort survenue en 1912. Cet édifice se distingue par le procédé de construction mis au point par l'auteur : des panneaux de ciment moulé avant la pose sont assemblés à l'aide de tringles de fer ou d'acier et glissés dans les rainures des éléments formant la structure de l'édifice. La cohésion de l'ensemble est assurée par du ciment coulé dans les vides réservés. Ce nouveau mode de construction diminua presque de moitié le coût de l'édifice. Il fut utilisé par l'architecte Alfred Nasousky pour la chapelle Saint-Louis de Longwy-Bas (Meurthe-et-Moselle) en 1909-1910, et par l'architecte Debeauve-Duplan pour l'église Sainte-Pauline du Vésinet (Yvelines) en 1911-1913
Périodes de construction :
1er quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Bérard Edouard (architecte)
Propriété d'une association diocésaine
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA94000010
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame de l'Assomption situé à Rungis en consultant le programme officiel des JEP 2024.