Tour Raspail à Ivry-sur-Seine

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Tour Raspail situé à Ivry-sur-Seine

Crédit photo : Chabe01 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Raspail (rue) 4
94200 Ivry-sur-Seine - France

Code Insee de la commune : 94041
Val de Marne [94] - Créteil - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les parties suivantes de la tour Raspail, située 4 rue Raspail, sur la parcelle n°153, figurant au cadastre section AN : les façades et les toitures, le hall d’entrée et les sept paliers desservant les ascenseurs , situés dans le bloc central, tels que délimités par un liseré rouge sur les plans annexés à l’arrêté : inscription par arrêté du 24 juin 2021

Description :
Elle est constituée de deux corps de bâtiment rectangulaires, de hauteurs légèrement inégales, disposés parallèlement de part et d’autre d’un bloc central abritant les circulations verticales (les deux ascenseurs et l’escalier ajouré) et de vastes paliers largement éclairés au sud-est. Les façades antérieures et postérieures sont exposées nord-est et sud-ouest.

Historique :
La tour de logements sociaux Raspail a été conçue en 1963 et construite entre 1966 et 1968 par l’architecte Renée Gailhoustet dans le cadre de l’opération de rénovation du centre-ville d’Ivry-sur-Seine dont elle a assuré la coordination de 1962 à son achèvement en 1987, en partie conjointement avec Jean Renaudie. Sa construction est issue du premier plan-masse, adopté en juillet 1962, et qui prévoyait, selon les principes d’un urbanisme sur dalle, de répartir les fonctions dans sept tours alternant avec de petites barres. Cinq ont finalement été construites, dont quatre par Gailhoustet, le reste du projet étant profondément renouvelé à partir de 1969 selon les principes d’un urbanisme en nappe et d’une architecture pyramidale prônés et mis en œuvre par Renaudie. La tour Raspail comprend 80 logements de type ILN (immeuble à loyer normal), des commerces et des bureaux aux deux premiers niveaux, 6 logements-ateliers d’artiste individuels et un atelier collectif au dernier niveau, ainsi qu’un toit-terrasse aménagé à l’origine en jardin collectif. Fortement nourrie par le modèle de l’unité d’habitation de Marseille de Le Corbusier, elle est construite en béton apparent et s’inscrit dans une esthétique brutaliste. Elle est constituée de deux corps de bâtiment rectangulaires disposés parallèlement de part et d’autre du bloc de circulation. Ses façades sont rythmées par une alternance de loggias et de fenêtres en bandeau. L’agencement des appartements est original, puisque les plus grands adoptent majoritairement une distribution - inédite dans le logement social - en semi-duplex, à trois niveaux de plancher, créant une sensation d’espace et favorisant la circulation de la lumière, tandis que les ateliers d’artistes sont traités en duplex.

Périodes de construction :
3e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Gailhoustet, Renée (architecte)

Propriété d’un établissement public communal

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Tour Raspail à Ivry-sur-Seine (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA94000028

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour Raspail situé à Ivry-sur-Seine en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Charenton-le-Pont - Château de Conflans
Ivry-sur-Seine - Ancienne manufacture des Oeillets
Ivry-sur-Seine - Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul
Ivry-sur-Seine - Hôpital Charles Foix, ancien hospice des Incurables
Ivry-sur-Seine - Immeuble Danielle-Casanova
Ivry-sur-Seine - Logements d'Electricité de France
Ivry-sur-Seine - Moulin à vent
Paris 13e Arrondissement - Cité-refuge de l'Armée du Salut
Paris 13e Arrondissement - Maison Planeix
Paris 13e Arrondissement - Usine de la Société Urbaine d'Air Comprimé (SUDAC)

Cartes postales anciennes à proximité :

Inondations de Janvier 1910 - Après l'explosion de l'usine incendiée à Ivry-sur-Seine Egregius Faber de Charles Théodore Perron détruite en 1942 à Ivry-sur-Seine Em 372 - Ivry - Place Nationale à Ivry-sur-Seine Gautret 53 - Ivry-Sur-Seine - Rue Nationale à Ivry-sur-Seine Ivry-sur-Seine.Place de l'église à Ivry-sur-Seine Molindelatour à Ivry-sur-Seine Robichon à Ivry-sur-Seine Ivry Sur Seine Brasserie Richard à Ivry-sur-Seine