Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : P.poschadel - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de l’ancienne route nationale 16
95270 Epinay-Champlâtreux - France
Code Insee de la commune : 95214
Val d'Oise [95] - Pontoise - Ile de France (Ile-de-France)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
L’église Saint-Eutrope, en totalité, située rue de l’ancienne route nationale 16, sur la parcelle n° 40, figurant au cadastre section B, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 30 août 2021
Description :
Le plan s'apparente au modèle basilical. Il contient un narthex pour les fonts baptismaux, une nef unique, une abside, la sacristie et la chapelle seigneuriale -toutes deux évoquant les bras d'une croix latine. De 1857 à 1861, lors de sa restauration, l'église est pourvue du mobilier liturgique : boiseries, stalles, autels, statues et grilles. La nef à voûte en anse de panier est alors peinte d'une décor architecturé en trompe-l'oeil par Alexandre Denuelle et les baies sont complétées par les vitraux de l'atelier Didron en 1861.
Historique :
Édifiée de 1764 à 1766 pour remplacer l'église paroissiale en ruine située dans le hameau voisin, Saint-Eutrope a vraisemblablement été construite par l'architecte Jean-Michel Chevotet. Implantée en lisière du domaine, l'église se situe sur une parcelle de terrain appartenant au domaine et cédée par le comte Molé, qui a également financé sa construction. L'église est reliée par un chemin en pente douce à la voirie principale menant de Paris à Chantilly. Le cimetière paroissial situé sur le flanc occidental a été conservé, agrandi dans les années 1850, au moment de la restauration générale de l'église commandée à l'architecte Henry Sirodot par le duc et la duchesse d'Ayen, propriétaires du domaine.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle, 2e moitié XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Chevotet Jean-Michel (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?