Eglise Saint-Eutrope à Épinay-Champlâtreux

Précision de la localisation : 0 - Très mauvaise   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de l’ancienne route nationale 16
95270 Epinay-Champlâtreux - France

Code Insee de la commune : 95214
Val d'Oise [95] - Pontoise - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’église Saint-Eutrope, en totalité, située rue de l’ancienne route nationale 16, sur la parcelle n° 40, figurant au cadastre section B, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 30 août 2021

Description :
Le plan s'apparente au modèle basilical. Il contient un narthex pour les fonts baptismaux, une nef unique, une abside, la sacristie et la chapelle seigneuriale -toutes deux évoquant les bras d'une croix latine. De 1857 à 1861, lors de sa restauration, l'église est pourvue du mobilier liturgique : boiseries, stalles, autels, statues et grilles. La nef à voûte en anse de panier est alors peinte d'une décor architecturé en trompe-l'oeil par Alexandre Denuelle et les baies sont complétées par les vitraux de l'atelier Didron en 1861.

Historique :
Édifiée de 1764 à 1766 pour remplacer l'église paroissiale en ruine située dans le hameau voisin, Saint-Eutrope a vraisemblablement été construite par l'architecte Jean-Michel Chevotet. Implantée en lisière du domaine, l'église se situe sur une parcelle de terrain appartenant au domaine et cédée par le comte Molé, qui a également financé sa construction. L'église est reliée par un chemin en pente douce à la voirie principale menant de Paris à Chantilly. Le cimetière paroissial situé sur le flanc occidental a été conservé, agrandi dans les années 1850, au moment de la restauration générale de l'église commandée à l'architecte Henry Sirodot par le duc et la duchesse d'Ayen, propriétaires du domaine.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle, 2e moitié XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Chevotet Jean-Michel (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise Saint-Eutrope à Épinay-Champlâtreux (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA95000023

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Eutrope situé à Épinay-Champlâtreux en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

La Grande Rue à Mareil-en-France Mareil-en-France Bureau de Poste à Mareil-en-France Mareil-en-France Entrée du Pays à Mareil-en-France Mareil En France / Le Bureau De Poste à Mareil-en-France Entrée du Village à Jagny-sous-Bois Lassy La Croix De Lassy (cliché pas courant à Lassy Luzarches Moulin de Lassy France à Lassy Belloy Route de Villiers-le-Sec à Villiers-le-Sec