Château du duc de Dino, de son parc et ses dépendances à Montmorency

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
74 avenue Charles de Gaulle
95160 Montmorency - France

Code Insee de la commune : 95428
Val d'Oise [95] - Pontoise - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les parties suivantes du château du duc de Dino, situé 74 avenue Charles-de-Gaulle, sur les parcelles n° 62, 142, 234 et 235, figurant au cadastre section AC, tel que figuré sur le plan annexé à l’arrêté : le château en totalité, les façades et toitures de toutes les dépendances, le parc en totalité : son sol y compris la terrasse maçonnée, ainsi que la grille sud et le mur de clôture ouest : inscription par arrêté du 17 novembre 2022

Description :
La demeure affecte un plan irrégulier, marqué par son asymétrie, mais qui sépare nettement les fonctions d'apparat et domestiques, privées ou de service. Elle contient des ensembles décoratifs plus ou moins homogènes, qui reflètent le goût éclectique de la période : une salle à manger Henri II, un vaste hall-salon et un escalier d'honneur François Ier, un petit salon Louis XVI, ainsi que trois salles de bains attribuables à la maison Parvillée, spécialisée dans la céramique architecturale, dont deux remarquables par leur exceptionnel décor japonisant et hispano-mauresque.

Historique :
Construit à la demande du fortuné banquier Léopold Sée, le château du duc de Dino est en fait une demeure de villégiature, qui s'insère dans un écrin paysager boisé, à proximité du lac d'Enghien et de la forêt de Montmorency. La bâtisse s'élève à l'emplacement de l'ancien parc de Montmorency, occupé successivement par les châteaux de Charles Lebrun et Pierre Crozat. C'est l'architecte Pierre Victor Cuvillier, qui intervient en deux phases : d'abord les pavillons nord et central en 1878, puis les pavillons sud en 1885 à la faveur du rachat de la propriété par le duc et la duchesse de Dino. Face à la demeure, il ajoute un monumental ensemble de dépendances.

Périodes de construction :
4e quart du XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA95000024

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du duc de Dino, de son parc et ses dépendances situé à Montmorency en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Andilly - Colombier
Deuil-la-Barre - Eglise prieurale et paroissiale de Saint-Eugène
Epinay-sur-Seine - Eglise Notre-Dame-des-Missions
Groslay - Eglise Saint-Martin
Montmagny - Chapelle Sainte-Thérèse
Montmorency - Château
Montmorency - Eglise Saint-Martin
Montmorency - Maison de Jean-Jacques Rousseau et Maison des Commères
Saint-Brice-sous-Forêt - Domaine du Pavillon Colombe
Saint-Gratien - Château du Maréchal de Catinat

Cartes postales anciennes à proximité :

L'Orangerie à Montmorency Montmorency Vue Sur Andilly (scene de fenaison à Montmorency Soisy Sous Montmorency Ecole Communale Des Filles à Montmorency Montmorency Chateau Du Duc De Dino à Montmorency Montmorency Au Bord De L'Etang De La Chasse Moutons D'Abreuvant à Montmorency Montmorency Avenue Emile à Montmorency La Centenaire De Montmorency Henriette Levacher (dos non divisé) à Montmorency Montmorency Casino Ermitage Entree De La Foret à Montmorency