Eglise Saint-Christophe à Fort-de-France

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6, rue Saint-Christophe ; 12, rue Tamarin-des-Indes
97234 Fort-de-France - France

Code Insee de la commune : 97209
Martinique [972] - Fort de France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue Saint-Christophe 97200 Fort-de-France

Eléments protégés :
L'église Saint-Christophe en totalité (les façades, les toitures, les intérieurs et les vitraux) (cad. AM 397) : inscription par arrêté du 26 novembre 2015

Description :
L'église présente un plan allongé flanqué au sud de trois éléments hors-oeuvre, au centre un clocher semi-circulaire et de chaque coté une sacristie. A l'intérieur, l'édifice se compose d'une nef unique à huit travées, elle est voûtée en berceau segmentaire. Le chœur est inclus dans le clocher et surélevé par un degré. L'église comporte au revers de la façade une tribune de plan rectangulaire accessible par un escalier droit en béton. Au nord-est se trouve une petite pièce utilisée comme remise qui devait à l'origine contenir le baptistère. Sur le coté droit se trouvent des confessionnaux et dans l'axe de la deuxième porte un autel.

Historique :
Constatant l'extension de la banlieue de Fort-de-France vers le quartier de Dillon et la saturation de l'église Sainte-Thérèse, l'évêché décide en 1955, de fonder la nouvelle paroisse de Saint-Christophe. L'objectif est de réaliser une église très sobre, de 800 places assises, sans piliers, dont l'autel serait le seul point d'attraction. Parti en métropole pour les formalités obligatoires, le père Bidou revient avec les plans de l'architecte parisien Jules Alazard, dressés à titre gracieux, mais sans subside. La construction de l'église est suivie par Jacques Tessier et Raymond Crevaux, architectes installés à Pointe-à-Pitre, sous la direction du père Bidou et de Mgr Varin de la Brunelière (évêque de la Martinique de 1942 à 1972). En attendant la fin de la construction, une chapelle est installée dans une ancienne écurie. La pose de la première pierre a lieu le 15 avril 1956. Elle est installée sur la façade latérale gauche et porte la date ; elle proviendrait des ruines de Saint-Pierre. Le père Bidou sollicite l'aide de nombreux donateurs. Pendant la construction, les difficultés sont nombreuses : pluies diluviennes, retards des entrepreneurs. L'église est terminée à temps pour célébrer la messe de minuit. Le 19 octobre 1958 a lieu la bénédiction. Dans les années 60 sont construits le presbytère et la salle paroissiale Jean XXIII. Dans les 90 sont ajoutés un étage à la salle paroissiale, ainsi que d'autres salles. Le père Behaxeteguy (prêtre de 1989 à 2002) fait apposer sur plusieurs façades des croix basques pour marquer son passage.

Périodes de construction :
3e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Alazard Jules (architecte);Tessier Jacques (architecte);Crevaux Raymond (architecte)

Propriété d'une association diocésaine

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Eglise Saint-Christophe à Fort-de-France (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA97200037

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-09

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Christophe situé à Fort-de-France en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Fort-de-France - Bassin de radoub
Fort-de-France - Bibliothèque Schoelcher
Fort-de-France - Eglise Saint-Antoine-de-Padoue
Fort-de-France - Eglise Sainte-Thérèse
Fort-de-France - Fort Desaix, situé quartier Desaix
Fort-de-France - Immeuble La Nationale, actuellement immeuble de bureaux GAN
Fort-de-France - Maison d'Aimé Césaire
Fort-de-France - Palais de Justice
Fort-de-France - Préfecture
Fort-de-France - Statue de l'Impératrice Joséphine, située sur la savane