Eglise Saint-Antoine-de-Padoue à Fort-de-France

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Abbé Grégoire (place de l’)
97234 Fort-de-France - France

Code Insee de la commune : 97209
Martinique [972] - Fort de France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
En totalité, l’église Saint-Antoine-de-Padoue, située place de l’abbé Grégoire – Terres Sainville, sur la parcelle n°162, figurant au cadastre section AZ : inscription par arrêté du 16 juin 2021

Historique :
Suite à la destruction de Saint-Pierre en 1902, de nombreux sinistrés des communes du Nord affluèrent vers Fort-de-France. Particulièrement vers les Terres-Sainville où les logements étaient abordables. Face à l'augmentation constante de population à Fort-de-France, la cathédrale Saint-Louis ne pouvait plus accueillir tous les nouveaux fidèles. L'évêque de Martinique divisa la cure de Fort-de-France et érigea les Terres-Sainville en une paroisse autonome en 1924. La construction de l'église s'inscrit dans le projet d'aménagement et d'assainissement du quartier des Terres-Sainville, situé dans une zone marécageuse. L'église Saint-Antoine de Padoue est un monument témoin de l'histoire géographique et politique martiniquaise. Elle symbolise la fin du réseau urbain bipolaire structuré autour des villes portuaires de Saint-Pierre et Fort-de-France en 1902. C'est le début de la politique de rénovation urbaine, particulièrement au moment de l'assainissement du faubourg des Terres-Sainville.

Périodes de construction :
XXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise Saint-Antoine-de-Padoue à Fort-de-France (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA97200049

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Antoine-de-Padoue situé à Fort-de-France en consultant le programme officiel des JEP 2024.