Chapelle dite de l'ex-Apeca au Tampon

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
4 rue du Père Favron
97430 Le Tampon - France

Code Insee de la commune : 97422
La Réunion [974] - Saint Denis

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
172 Rue Jean de Fos du Rau 97418 Le Tampon

Eléments protégés :
La chapelle de l'ex-APECA, en totalité, y compris son terrain d'assise, située 4 rue du Père Favron, Plaine des Cafres, sur la parcelle n°479 figurant section AK du cadastre de la commune, telle que délimitée et hachurée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 26 mai 2023

Description :
Elle fait appel pour cette construction à l'architecte Guy Lejeune, architecte communal, installé à Saint-Denis ayant construit notamment la piscine du Barachois et plusieurs établissements scolaires dans l'île. Alors qu'elle se rend chez l'architecte, sœur Marie-Suzel voit une fleur de lys se détacher de son bouquet et cette forme de lys renversé lui donne le modèle du plan de l'église. Ce plan en fleur ou en étoile est retravaillé par l'architecte qui s'inscrit dans mouvement de renouveau de l'art sacré qui s'accentue après Vatican 2. Construite en 1965, cette chapelle fait appel à plusieurs expressions du béton, tout en y intégrant les vitraux. Les différents volumes se distinguent par des traitements du béton : lisse, projeté, brut de décoffrage ou bouchardé. Les vitraux sont créés par Guy Lefèvre dont c'est la première réalisation à La Réunion. Ils constituent un ensemble sur le thème des litanies de la Vierge, avec pour la récurrence de l'ora pro nobis. Les dalles de verre intégrées dans du béton s'insèrent dans l'architecture.

Historique :
La chapelle est située sur le site de l'ancienne APECA des filles (association de protection de l'enfance coupable et abandonnée) à la Plaine-des-Cafres, géré actuellement par l'AAPEJ (association aide et protection de l'enfance et de la jeunesse). L'APECA s'installe en 1936 à la Plaine-des-Cafres avec un foyer de garçons au 27e km ; le foyer des filles est ouvert en 1946 au 27e km. Ce dernier est géré par les sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny. En 1960, sœur Marie-Suzel Gérard est nommée à La Réunion pour assurer l'encadrement de ce lieu, aidée de six autres religieuses. Elle veut améliorer les conditions de vie des jeunes filles et fait construire rapidement de nouveaux locaux. En plus de cela, elle souhaite faire construire une chapelle qui soit un lieu rassembleur. Cette volonté se perçoit dans le plan de l'édifice avec plusieurs entrées.

Périodes de construction :
3e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Lejeune Guy (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA97400144

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle dite de l'ex-Apeca situé au Tampon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cilaos - Eglise paroissiale Notre-Dame-des-Neiges
Entre-Deux - Maison Valy
Le Tampon - Cheminée dite Etablissement du Tampon
Le Tampon - Maison Bel-Air
Le Tampon - Maison Roussel
Saint-Denis - Eglise paroissiale Notre-Dame-du-Rosaire
Saint-Pierre - Chapelle Notre-Dame de Lourdes
Saint-Pierre - Cheminée dite de Mahavel
Saint-Pierre - Cheminée dite de Ravine-des-Cabris
Saint-Pierre - Cheminées de la Rivière Saint-Etienne