Maison de M. et Mme Drouhet construite par l’agence Bossu à Saint-Denis

Précision de la localisation : 0 - Très mauvaise   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11 allée des Citrines
97400 Saint-Denis - France

Code Insee de la commune : 97411
La Réunion [974] - Saint Denis

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les façades et toitures de la maison de M. et Mme Drouhet construite par l’agence Bossu, située 11 allée des Citrines, Bellepierre, sur la parcelle 99, figurant au cadastre section EM, tel que figurant en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 16 janvier 2023

Description :
L'édifice sur deux niveaux suivant le dénivelé de la pente est entièrement conçu en béton et couvert d'un toit terrasse. Le rez-de-chaussée est en partie posé sur pilotis et ménage un espace de réception ouvert sous la maison, en plus d'un garage et de deux chambres. L'étage comprend le séjour, la cuisine, les sanitaires et trois chambres. Toutes les ouvertures sont entourées d'un encadrement saillant jouant un rôle de brise-soleil. En façade nord le balcon filant accentue l'horizontalité de l'édifice.

Historique :
La maison occupée depuis 1971 par M. et Mme Drouhet est implantée dans le quartier de Bellepierre à Saint-Denis. Cette partie de la ville commence à se développer dans les années 1960 avec des premiers lotissements sur les pentes. Le terrain est acquis par les époux Drouhet en 1967 à M. Cassim. La construction de la maison est commandée à l'agence Bossu en 1970, d'après un plan type déjà construit pour Auguste de Villèle dans les rampes de Montgaillard. Le cabinet de Jean Bossu, établi à La Réunion depuis 1949, est dirigée à cette période par son fils Jean-Michel Bossu. La production de cette agence est marquée à cette époque par de nombreuses constructions en plans type pour des maîtres d'ouvrage publics ou privés. Les architectes signent également plusieurs commandes de villas privées. La villa conçue pour les Drouhet est à la charnière de ces deux types de projets, il s'agit d'un plan type mais d'une maison de taille importante et reproduite en peu d'exemplaires.

Périodes de construction :
3e quart du XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bossu Jean (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA97400156

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison de M. et Mme Drouhet construite par l’agence Bossu situé à Saint-Denis en consultant le programme officiel des JEP 2024.