Installation hydraulique de la ravine Saint-Gilles à Saint-Paul

Précision de la localisation : 0 - Très mauvaise   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
97434 Saint-Paul - France

Code Insee de la commune : 97415
La Réunion [974] - Saint Denis

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’installation hydraulique de la ravine Saint-Gilles comprenant le massif maçonné, le bief d’évacuation, la roue hydraulique, la pompe et l’ensemble des éléments métalliques subsistants, située au lieu-dit l’Eperon, sur une parcelle non cadastrée appartenant au domaine public fluvial, tel que figurant en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 16 janvier 2023

Description :
Le système est composé, pour sa partie motrice, d'une roue à godets d'un diamètre de 6,70m, alimentée en eau. La roue est dans sa maçonnerie. Elle entraîne une pompe mécanique de marque « G. Pinette à Chalons S/S » à deux pistons en opposition. Cette entreprise de Chalons sur-Saône », construit des équipements industriels à partir des années 1880. La liaison entre la roue et la pompe est assurée par un système d'engrenage démultiplicateur. Il est suivi sur le bâti de la pompe d'un système bielle-manivelle, permettant la transformation du mouvement circulaire en mouvement linéaire à translation alternatif.

Historique :
Une roue hydraulique et une pompe ont été installées dans les années 1820 dans la ravine Saint-Gilles en aval du Bassin Bleu, en contrebas du domaine Desbassayns de Saint-Gilles-les-Hauts. En effet en 1822, Charles Desbassayns y constitue un établissement sucrier moderne en y implantant une usine, qu'il équipe en 1827 d'un moulin à vapeur avec l'aide de l'ingénieur Wetzell. Cette nouvelle usine nécessite alors une importante consommation en haut. L'installation a sans doute été modernisée dans la seconde moitié du XIXe siècle par Frédéric de Villèle alors propriétaire de l'usine. La légende d'un plan de 1872 indique que la conduite forcée de la prise d'eau de Villèle a un débit de 12 l/s. Permettant d'approvisionner en eau potable le village de Villèle, après la fermeture de la sucrerie de Villèle en 1908, l'installation hydraulique fonctionne jusqu'en 1968.

Périodes de construction :
1e moitié XIXe siècle

Propriété de l’État

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA97400158

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-28

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Installation hydraulique de la ravine Saint-Gilles situé à Saint-Paul en consultant le programme officiel des JEP 2024.