Maison Hugot à Saint-Denis

Précision de la localisation : 0 - Très mauvaise   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue Sainte-Anne
97400 Saint-Denis - France

Code Insee de la commune : 97411
La Réunion [974] - Saint Denis

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
La maison Hugot, avec son jardin, en totalité, située 6 rue Sainte-Anne, sur la parcelle 244, figurant au cadastre section AH, tel que figurant en rouge sur le plan annexé à l’arrêté : inscription par arrêté du 18 octobre 2023

Description :
Cette grande demeure est bâtie selon un plan carré de 25 m de côté, à deux niveaux. L'ensemble est organisé autour d'un atrium couvert qui procure un éclairage zénithal à l'escalier monumental. Les façades sont entourées de galeries à colonnes jumelées et garde-corps en balustres, témoignant du goût encore présent à La Réunion pour le style néoclassique, inspiré de l'antique. Le plan centré et la colonnade périphérique renvoient aussi aux villas néo-palladiennes, qui marquent l'architecture tant dans l'océan Indien que dans les espaces coloniaux d'Amérique.

Historique :
Emile Hugot (1904-1993) est le fils de Charles Anatole Hugot, président de la Chambre d'agriculture et administrateur de sociétés sucrières. Il fait ses études d'ingénieur à l'école centrale des Arts et Manufactures puis à partir de 1932 dirige plusieurs usines sucrières telles que les sociétés Adam de Villiers, de l'Eperon, de Savannah. Il réalise la fusion de ces usines et devient à sa création en 1948, le président directeur général des Sucreries de Bourbon jusqu'en 1979. Il publie plusieurs ouvrages sur l'industrie sucrière, notamment La sucrerie de cannes en 1950, traité complet des techniques de travail de la canne à sucre. Emile Hugot épouse en 1931 Jeanne Reydellet. Ils acquièrent en 1938 un terrain au 6, rue Sainte-Anne comportant une maison en bois et des dépendances, appartenant auparavant à Michel Boucher et Laure Hermann, eux-mêmes l'ayant acquis de Raphaël Carrère. A cet emplacement Emile Hugot fait construire à partir de 1946 une grande maison en béton dont il commande les plans à l'architecte français, basé à Tananarive, Pierre Fonterne.

Périodes de construction :
2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Fonterne Pierre (architecte)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA97400159

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Hugot situé à Saint-Denis en consultant le programme officiel des JEP 2024.