Moulin à marée de Traou Meur, ou moulin à mer à Pleudaniel

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Moulin à marée de Traou Meur, ou moulin à mer situé à Pleudaniel

Crédit photo : Crepi22 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22740 Pleudaniel - France

Code Insee de la commune : 22196
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Le Passage 22740 Pleudaniel

Historique :
Appuyé sur une digue supposée du 17e siècle, le moulin, qui servait à moudre les grains domaniaux, date du 18e siècle. Il était dénommé le Moulin Neuf dans un aveu au seigneur de Guingamp de décembre 1647 et dépendait d'un manoir, dit de Tromeur. Moulin à mer, il fut longtemps possédé et affermé par la famille de Kerzulguen, avec son étang salé et ses dépendances. D'après un procès-verbal du 12 vendémiaire an V, le moulin à marée était associé à un moulin à eau de puissance très inférieure, qu'il supplanta par sa puissance et sa régularité. Les dépendances actuelles comprennent un ancien logis du 19e siècle et l'actuel logis, devenu résidence secondaire. Les équipements mécaniques et le système d'entraînement hydraulique interne, qui permettaient de traiter l'éventail de la polyculture céréalière, ont servi jusqu'en 1961. Deux logements voisins portent les datent 1821 et 1827. La couverture du moulin à mer a été restaurée en 1977. L'édifice se trouve sur la rive gauche du Trieux, sur une anse affluente de la rivière. L'accès se fait par un chemin privé le long de la grève. La digue, large de 10 à 15 mètres, en bon état, comporte une porte d'admission centrale, un coursier et un déversoir. Le moulin est implanté sur la rive gauche de l'étang. Le moulin est de plan rectangulaire, avec étage de soubassement, rez-de-chaussée et étage de comble. La construction est faite en granit en pierre de taille et moellons. L'élévation sud est partiellement essentée de planches. Le toit est à croupes, couvert d'ardoises épaisses. Le coursier est séparé en deux canaux alimentant les deux roues à pales dont restent des vestiges en place. Dans le soubassement reste le mécanisme de transmission avec pignons en fonte et roues à dents de bois (pour limiter l'usure des pignons). Le système hydraulique et les bâtiments présentent un bon état général.

Eléments protégés :
Moulin, avec les mécanismes subsistants, la digue et ses aménagements (cad. C 168, 178) : classement par arrêté du 30 avril 1991

Périodes de construction :
17e siècle;18e siècle

Propriété privée

Autres photographies :


Page Wikipedia : Moulin à marée de Traou Meur, ou moulin à mer à Pleudaniel

Fiche Mérimée : PA00089435

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-09-30

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Moulin à marée de Traou Meur, ou moulin à mer situé à Pleudaniel en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Lézardrieux - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Paimpol - Chapelle Notre-Dame de Kergrist
Paimpol - Manoir de Kerloury
Paimpol - Manoir du Grand-Pontébar
Pleudaniel - Eglise Saint-Pierre
Pleumeur-Gautier - Croix
Pleumeur-Gautier - Croix du Salut et son socle
Plourivo - Croix funéraire à inscription
Plourivo - Croix monolithe
Ploëzal - Château de la Roche-Jagu et ses dépendances