Musée de l'Image Populaire à Bitschhoffen

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
24 rue du docteur Albert Schweitzer
67350 Val-de-Moder - France

Code Insee de la commune : 67048
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Rue du Docteur Albert Schweitzer 67350 Val-de-Moder,Pfaffenhoffen

Histoire :
Les collections du musée proviennent, d'une part, de la donation du notaire Me François Lotz et du Dr Kieffer (collections de peintures sous verre), de dons manuels privés, d'autre part, d'acquisitions en salle des ventes ou d'achats d’œuvres contemporaines le tout dument passé en commission d'acquisition depuis 2004.

Atout :
Créé en 1999, le musée de l’Image Populaire de Pfaffenhoffen est un des fleurons des musées du réseau des musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le projet ambitieux porté par la ville en partenariat avec le Parc joue pleinement son rôle de maillon du réseau des musées du Parc. Il a su conserver et mettre en valeur en l’enrichissant tous les ans, un patrimoine très spécifique de notre région auquel les habitants de ce territoire restent aujourd’hui particulièrement attachés. Les collections du musée de l’image populaire, comportent de nombreux souhaits de baptêmes, des peintures sous verre, des églomisés et des images souvenirs profanes et religieuses. Le musée possède également, en moins grand nombre, d’autres catégories entrant dans le domaine de l’image populaire, par exemple : des petits soldats, des étiquettes de vin, des ex-libris, des diplômes et lettres ou actes décorés et calligraphiés, des menus de fêtes, des cartes de vœux, des images liées à Noël et Nouvel An. Ce musée a donc pour vocation de montrer tout ce qui appartient à la représentation imagée du cadre de vie ordinaire des Alsaciens avant l’avènement des techniques modernes de reproduction photomécanique.

Intérêt :
Ancienne brasserie Moritz, bâtiment datant de la Renaissance, une des plus anciennes maison du village, entièrement rénovée pour accueillir le musée.

Site internet : www.commune-valdemoder.fr/culture-loisirs/musee-de-l-image-populaire

Téléphone :
03 88 07 80 05

Domaine thématique :
Beaux-arts
Ethnologie

Thèmes :
Art religieux, Arts décoratifs : Textiles (images réalisées au point de croix), Beaux-Arts : Peinture (ex voto), Collections militaires (numéros de conscription et souvenirs de régiment.), Uniformes, Armures, Autres collections : Manuscrits, incunables, Ethnologie (imagerie en bois gravée.)


Fiche Muséofile : M0010

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée de l'Image Populaire situé à Bitschhoffen en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Niedermodern - Banc-reposoir napoléonien
Logo Monument Historique Val-de-Moder - Cimetière (ancien ossuaire)
Logo Monument Historique Ettendorf - Cimetière juif
Logo Monument Historique Obermodern-Zutzendorf - Eglise protestante
Logo Monument Historique Mulhausen - Eglise protestante
Logo Monument Historique Buswiller - Ferme Jacob
Logo Monument Historique Ettendorf - Grande croix de cimetière
Logo Monument Historique Val-de-Moder - Mairie
Logo Monument Historique Val-de-Moder - Synagogue
Logo Monument Historique Dauendorf - Vestiges du couvent cistercien de Neubourg

Cartes postales anciennes à proximité :

Metz Postmark 1935 à Bitschhoffen Truppenübungsplatz Bitsch à Bitschhoffen Schalkendorf - Scene - Alsace - Elsass à Schalkendorf Schalkendorf Elsass à Schalkendorf Ettendorf à Ettendorf Ettendorf à Ettendorf Ettendorf Alsace à Ettendorf Ettendorf Elsass. à Ettendorf