Ecomusée Industriel des Forges à Inzinzac-Lochrist

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
Mail François Giovannelli
56650 Inzinzac-Lochrist - France

Code Insee de la commune : 56090
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Mail François Giovannelli 56650 Inzinzac-Lochrist

Histoire :
On doit l'existence de l'Ecomusée à Gisèle Le Rouzic, présidente de l'Association des Amis de l'Ecomusée, Professeure de lettres et fille d'un ouvrier des Forges d'Hennebont. Situées sur la commune d’Inzinzac-Lochrist, ces forges, en un peu plus d’un siècle d’existence, ont profondément bouleversé le paysage, les mentalités et la vie quotidienne de milliers d’hommes, femmes et enfants, à l’instar de nombreuses usines de la fin du XIXe siècle en France. Créée en 1860 par les Trottier - ingénieurs de l’Ecole des arts et métiers d’Angers - l’entreprise familiale se spécialise rapidement dans la production d’acier destiné à alimenter en tôles étamées et imprimées les conserveries du littoral breton. La notoriété du site aidant, les Forges intègrent en 1882 la puissante Société Générale des Cirages Français - basée en France et en Europe - permettant ainsi aux ateliers lochristois de se développer, de se diversifier, et d'employer, en 1936, 3.000 ouvriers et ouvrières. Dans les années difficiles de l'après-Seconde Guerre mondiale, une modernisation incomplète de l'outil de travail relance un temps l'activité - très concurrencée - de l'entreprise. Les difficultés s’accumulent et, en mai 1966, la fermeture des Forges est officiellement annoncée. S’en suivront de longues années de reconversion du personnel et le démantèlement partiel du site. En 1978, soit dix ans après la fermeture définitive des Forges, Gisèle Le Rouzic et son équipe s'attachent à recueillir témoignages, outils, objets... dans le but de conserver, enrichir et transmettre cette histoire ouvrière locale très présente, encore, à la fin des années 1970. L'ancien laboratoire des essais physiques et chimiques des forges, resté vacant, est alors restauré salle par salle par la commune d'Inzinzac-Lochrist qui soutient le projet. L’Ecomusée ouvre ses portes et présente, sur trois niveaux d’exposition : photographies, documents d'archives, outils, produits finis et autres objets du quotidien... de ces anciens paysans devenus ouvriers d'usine. L'équipement muséographique s’enrichit en 1990 d'une salle audio-visuelle, d'une bibliothèque, d'un espace d'expositions temporaires et de salles supplémentaires pour les collections permanentes. Depuis 2005, l'Ecomusée est une structure municipale de la Commune d'Inzinzac-Lochrist.

Atout :
Histoire - Ethnologie : livrets ouvriers, photographies, témoignages, objets de la vie quotidienne... relatifs aux conditions de vie, de travail... de la fin du XIXe siècle aux années 1960. Technique & Industrie : outillage et savoir-faire des corps de métiers des Forges. Travail du métal : outils des hommes des fours, chaudronniers, ajusteurs, ferblantiers... Travail du bois : outils des menuisiers, modeleurs, calfats... Matériel des chimistes du laboratoire, le matériel des dessinateurs & lithographes, des employés des bureaux... Fabrications : tôles étamées et imprimées, boites lithographiées... réalisées aux Forges d’Hennebont ou dans les autres antennes de la société Générale des Cirages.

Intérêt :
Ancien laboratoire des essais chimiques et physiques des Forges d'Hennebont.

Site internet : www.inzinzac-lochrist.fr/Ecomusee-des-Forges.6681.0.html

Téléphone :
02 97 36 98 21

Domaine thématique :
Ethnologie
Histoire
Photographie
Technique et industrie

Thèmes :
Architecture et urbanisme (architecture industrielle et urbanisme, plans et maquettes), Ethnologie : Costume (costumes traditionnels bretons de travail et quotidiens, Morbihan), Habitat (photos et étude : les zones d' habitat, les ouvriers, les ingénieurs, patrons), Métiers et Outils (d' un centre sidérurgique : métiers du fer-feu et du bois), Histoire (de la Révolution industrielle - 1860 - à la fermeture - 1966 - d'un centre sidérurgique régional.), Histoire locale et régionale (1860-1966, Les Forges du Pays d' Hennebont)


Fiche Muséofile : M0223

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Ecomusée Industriel des Forges situé à Inzinzac-Lochrist en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Hennebont - Ancienne abbaye de la Joie
Label Architecture Contemporaine Remarquable Hennebont - Complexe sportif Le Gall-La Nouënne
Logo Monument Historique Inzinzac-Lochrist - Dolmen du Bünz
Logo Monument Historique Hennebont - Eglise Notre-Dame-de-Paradis et ses abords
Logo Monument Historique Hennebont - Eglise Saint-Gilles-des-Champs
Logo Monument Historique Hennebont - Haras national
Logo Monument Historique Hennebont - Hôtel de Kerret
Logo Monument Historique Hennebont - Maison
Logo Monument Historique Hennebont - Maison bordant la route 168, près de la place de l'Eglise
Logo Monument Historique Hennebont - Puits Ferré

Cartes postales anciennes à proximité :

Hennebont - Rue de la Prison - Chateau de Montfort à Hennebont Hennebont-Entrée principale du Chateau de Jeanne de Montfort (Xiii à Hennebont Hennebont - La Rue Prison - Chateau de Monfort à Hennebont Hennebont - Tour et porte du Chateau de Montfort à Hennebont Hennebont - Musée du vieil Hennebont - Entrée de la Salle à Hennebont Hennebont - La Rue Prison - Chateau de Montfort à Hennebont Hennebont - Panorama pris de la Tour de l'Eglise à Hennebont Hennebont Le Puits Ferre à Hennebont