Modifier la localisation Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle à La Chapelle-du-Noyer

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
3 rue Toufaire
28200 Châteaudun - France

Code Insee de la commune : 28075
Eure et Loir [28] - Chartres - Centre (Centre-Val de Loire)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Toufaire 28200 Châteaudun

Histoire :
Le musée, fondé en 1864 par la Société dunoise d'archéologie, a été enrichi à la fin du XIXème siècle par les collections données à la ville ainsi que par des dépôts d'Etat. Il réunit aujourd'hui deux ensembles de collections très variées d'art et d'archéologie ainsi que d'histoire naturelle. Les salles du rez-de-chaussée abritent les sections de préhistoire jusqu'au Moyen Âge (collections réunies à travers les fouilles régionales de Marboué, Nottonville, et Verdes), la collection égyptienne Amélineau et une salle d'histoire locale qui évoque la résistance dunoise pendant la guerre de 1870. Le premier étage expose des objets d'Asie, d'Extême-Orient et d'Océanie, et la section d'histoire naturelle présente la collection de 2 500 spécimens d'oiseaux léguée par le marquis Léonce de Tarragon à la fin du XIXème siècle.

Atout :
Collection Amélineau (Egypte période thinite), momies et sarcophages d'époque ptolémaïque et romaine. Collection de 2500 oiseaux exotiques du monde entier naturalisés au XIXe siècle. Ils sont présentés en partie sous globe. Collection de porcelaines chinoises du XVIIIe (famille rose, famille verte et Compagnie des Indes). Collection Whal-Offroy d'objets d'Inde, Perse, Thaïlande et Japon.

Site internet : musee-chateaudun.fr/le-musee/

Téléphone :
02 37 45 55 36

Domaine thématique :
Archéologie
Beaux-arts
Histoire
Sciences de la nature
Ethnologie
Afrique
Océanie
Arts de l'Islam

Thèmes :
Antiquités etrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Orientales, Archeologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Architecture et urbanisme, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Asiatiques, Islamiques, Océaniennes, Collections militaires : Armes, Ethnologie : Costume, Habitat, Mobilier, Métiers et Outils, Sciences de la nature : Entomologie, Géologie, Herpétologie, Malacologie, Mammalogie, Minéralogie, Ornithologie, Paléontologie