Modifier la localisation Musée de la Princerie à Beaumont-en-Verdunois

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
16 rue de La Belle Vierge
55100 Verdun - France

Code Insee de la commune : 55039
Meuse [55] - Bar le Duc - Lorraine (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
16 Rue de la Belle Vierge 55100 Verdun

Histoire :
La Société philomatique de Verdun crée le musée en 1822 et cède ses collections à la ville. En 1932, un hôtel particulier du XVIe siècle est affecté au musée d'Art et d'Histoire de la Ville.

Atout :
Importants témoignages archéologiques de la Meuse, des époques préhistorique, celtique, gallo-romaine et médiévale illustrent la vie quotidienne et les coutumes funéraires. Collection de taques de cheminées du XVIe au XIXe siècles, sceaux historiques. Riche collection de peintures : grands portraits du XVIIIe siècle et œuvres des peintres meusiens. Ensemble de mobilier traditionnel et importante collection de faïences issues des manufactures régionales.

Intérêt :
Hôtel particulier, construit en 1525 par les frères de Musson, deux chanoines, se trouverait sur l’emplacement supposé de l’ancienne maison du Princier, premier dignitaire du chapitre dont la charge fut supprimée en 1385. L’édifice témoigne des avancées de l’architecture civile de la Renaissance. Il reflète le goût de l’époque pour l’harmonie des proportions et l’élégance des décors sculptés. Plusieurs éléments rappellent la fonction religieuse des bâtisseurs : la petite chapelle d’inspiration gothique destinée aux prières et la galerie à deux niveaux évoquant l’architecture des cloîtres. La présence d’un jardin témoigne de la recherche d’agréments au sein de la demeure. Dominé par un érable centenaire, il a été aménagé dans l’esprit d’un « musée lapidaire » particulièrement apprécié au XIXe siècle, alors que le courant du romantisme s’épanouissait en Europe.

Site internet : www.musee-princerie-verdun.fr/

Téléphone :
03 29 86 10 62

Domaine thématique :
Archéologie
Arts décoratifs
Beaux-arts
Ethnologie
Histoire

Thèmes :
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Archéologie nationale : Préhistoire, Protohistoire, Gallo-romain, Médiéval, Art religieux, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Beaux-Arts : Dessin, Peinture, Sculpture, Civilisations extra-européennes : Africaines, Collections militaires : Armes, Uniformes, Armures, Photographie, Numismatique, Sigillographie, Ethnologie : Mobilier, Métiers et Outils, Histoire : Histoire locale et régionale, Sciences de la nature : Paléontologie

Personnages :
Jules Bastien-Lepage ; Louis-Hector Leroux ; Largillière ; Rigaud