Modifier la localisation Domaine des Saveurs – Les Planons à Bâgé-Dommartin

  Cherchez à partir de l'adresse et déplacez le marqueur sur la carte pour désigner précisément le bâtiment.

Chargement de la carte...

Annuler

  Visualiser sur Google Maps et Street View

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
987 chemin des Seiglières
01380 Saint-Cyr-sur-Menthon - France

Code Insee de la commune : 01025
Ain [01] - Bourg en Bresse - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
987 Chemin des Seiglieres 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon

Histoire :
Inauguré en 1995, après la restauration d'un ensemble classé de cinq corps de ferme. En juin 2005, l'ouverture d'un bâtiment d'architecture contemporaine permet l'aboutissement du projet global du musée

Atout :
Habitat, alimentation, parure, élevage… autant de thèmes, autant de collections exceptionnelles, souvent inédites, à découvrir sur plus de 20 ha et 3.000 m² d'exposition. L'ensemble propose, à l'aide de présentations muséographiques diversifiées, la reconstitution d'un intérieur bressan à la veille de la Révolution française. La dimension ethnologique apparaît dans un thème universel, les rapports de l'homme à la nature, à travers cinq thématiques majeures : - construire et habiter ; - modeler le paysage ; - produire, transformer, consommer, nourrir hommes et bêtes ; - s'enrichir et gravir les échelons de la société ; - être et paraître. Le visiteur est invité à la découverte, tant dans les lieux contemporains et historiques qu'en plein air. L'ensemble du site propose une muséographie attractive où alternent la rigueur de l'analyse scientifique, la poésie des images et le précieux témoignage des objets. Sur le domaine, le célèbre poulet de Bresse à pattes bleues règne en maître, tandis que les jeux géants, le café des Planons et l’aire de pique-nique sous les chênes centenaires invitent à la flânerie tout au long de la visite.

Intérêt :
Implanté sur un domaine de plus 48 hectares, le musée comprend une ferme classée Monument historique, « La ferme des Planons », point d’orgue de la visite. Cour spacieuse, vastes dépendances, galeries rythmées par des arcades et cheminée sarrasine la singularisent. Une reconstitution fidèle de l’intérieur de la ferme transporte le visiteur en 1784, dans la vie d’une famille paysanne.

Site internet : patrimoines.ain.fr/n/domaine-des-saveurs-les-planons/n:810

Téléphone :
03 85 36 31 22

Domaine thématique :
Arts décoratifs
Ethnologie

Thèmes :
Ethnologie : Costume, Habitat, Sciences et techniques : Agro-alimentaire, Elevage, Paysage et environnement, Histoire, Art moderne et contemporain, Arts décoratifs, Beaux-arts

Personnages :
Jean-Baptiste Tournassoud, Amédée Fornet