Chargement de la carte...
Visualiser sur Google Maps et Street View
Label Musée de France
Adresse renseignée dans la base Muséofile :
Avenue Winston Churchill
75008 Paris - France
Code Insee de la commune : 75108
Paris [75] - Paris - Ile de France (Ile-de-France)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Histoire :
Construit pour l'Exposition universelle de 1900, le bâtiment du Petit Palais, chef-d’œuvre de l'architecte Charles Girault, est devenu en 1902 le musée des Beaux-arts de la Ville de Paris. Il présente une très belle collection pluridisciplinaire, allant de l'Antiquité au XXe siècle, où les peintures, les sculptures, le mobilier et les objets d'art côtoient une très riche collection d'estampes et de dessins, ainsi qu'une collection de photographies. Le musée possède également la plus grande collection d'icônes de France. La collection continue de s'enrichir activement dans tous ces domaines encore de nos jours.
Atout :
Un important ensemble de peintures françaises du XVIIIe et du XIXe siècle ainsi que des tableaux flamands et hollandais du XVIIe siècle (Portrait au chien de Rembrandt), fonds de sculptures, collection d'arts décoratifs riche en œuvres Renaissance et 1900. Cabinet d'arts graphiques : séries complètes des gravures de Rembrandt, Dürer, Callot. Collection d'icônes. Importante collection de vases antiques.
Intérêt :
Joyau architectural édifié par Charles Girault entre la Seine et les Champs-Élysées, le Petit Palais s'inscrit dans un environnement monumental exceptionnel.
Site internet : www.petitpalais.paris.fr/
Téléphone :
01 53 43 40 00
Domaine thématique :
Arts décoratifs
Art moderne et contemporain
Beaux-arts
Photographie
Thèmes :
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Orientales
Art religieux (Icônes.)
Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Orfèvrerie, Textiles, Verrerie
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture
Personnages :
Auguste Dutuit
Eugène Dutuit
sir Joseph Duveen
Julia Tuck
Edouard Tuck
Roger Cabal
Henri Matisse
Charles Girault
Sarah Bernhardt
Godefroid de Huy
Daret
Brueghel
Mantegna
Cranach
Schongauer
Claude Lorrain
Puget
Rubens
Jordaens
Rembrandt
David
Boucher
Greuze
Largillière
Fragonard
Houdon
Hubert Robert
Ingres
Gros
Géricault
Delacroix
Doré
Scheffer
Fantin-Latour
fonds Carpeaux
Courbet
Daumier
Millet
Laurens
Corot
Boudin
Cassatt
Cezanne
Gauguin
Manet
Monet
Morisot
Pissarro
Renoir
Sisley
Bourdelle
Maillol
Rodin
Carriès
Lalique
Gallé
Guimard
Bonnard
Denis
Vuillard