Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Label Musée de France
Adresse renseignée dans la base Muséofile :
89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye - France
Code Insee de la commune : 89179
Yonne [89] - Auxerre - Bourgogne (Bourgogne-Franche-Comté)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Rue Saint Claude 89520 Saint-Sauveur-en-Puisaye
Histoire :
La naissance du Musée Colette est aussi tumultueuse que la vie de Colette. En 1974, Colette de Jouvenel, dite "Bel Gazou", fille de l'auteur, souhaite qu'un musée soit érigé à la mémoire de sa mère dans le berceau familial à Saint-Sauveur-en-Puisaye. N'étant plus propriétaire de la maison natale des Colette, "Bel Gazou", aidée de la municipalité, se tourne vers le château indivis et abandonné qui surplombe la ville, mais rien n'est encore possible. Au décès de Colette de Jouvenel, en 1981, sa succession fait resurgir le projet. Son frère, Bertrand de Jouvenel (ses enfants Anne, Hugues, Henri) et Foulques de Jouvenel (fils de son autre frère, Renaud de Jouvenel) décident de reprendre le flambeau et de mener à bien cette mission, soit à Paris, soit à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Malgré les interventions du Président de la République, du Ministère de la Culture, de la Mairie de Paris et de la Banque de France, il est impossible de racheter l'appartement du Palais-Royal à Paris. C'est alors que les héritiers offrent à la commune de Saint-Sauveur-en-Puisaye, devenue entre temps propriétaire du château, le fonds Colette constitué de meubles, livres et objets qui se trouvaient dans l'appartement du Palais-Royal. Cette donation est signée en 1987 sous la condition de la réalisation du musée et d'un Centre d’études et de recherches. En 1986, la GMF devient mécène du Musée Colette et son apport financier permet de réaliser une grande partie des travaux. En 1995, le Musée Colette ouvre ses portes. Ainsi, 21 ans plus tard, le vœu de Colette de Jouvenel est enfin réalisé.
Atout :
La vie et l’œuvre de l'écrivaine. Salle de portraits, bibliothèque et filmographie retraçant la vie de Colette.
Intérêt :
Château rebâti au XVIIe siècle. Juste à côté se trouve la tour "Sarrasine", donjon du XIe siècle au plan ovoïde rare. Des fenêtres du musée, large panorama sur la campagne environnante et la maison natale de l'écrivaine, située au pied du château, rue Colette. Au cours de la réalisation du gros œuvre, la Direction des Musées de France et la Conservation Départementale des Musées de l'Yonne (service de la Direction des Affaires Culturelles du Conseil Général de l'Yonne) retiennent le projet d'une artiste plasticienne, Hélène Mugot, qui en devient la muséographe.
Site internet : www.musee-colette.com/index.php
Téléphone :
03 86 45 61 95
Domaine thématique :
Histoire
Littérature
Thèmes :
Histoire : Biographie
Personnages :
Sidonie Gabrielle Colette, célèbre auteure, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873.
Fiche Muséofile : M0188
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée Colette situé à Fontenoy en consultant le programme officiel des JEP 2026.