Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Label Musée de France
Adresse renseignée dans la base Muséofile :
Place de Martray
22404 Lamballe-Armor - France
Code Insee de la commune : 22093
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Rue Docteur Calmette 22400 Lamballe-Armor
Histoire :
Le musée a été fondé en 1972, grâce au legs par Maryvonne Méheut, la fille de l'artiste, du fonds d'atelier de son père et d'un ensemble d’œuvres. Enrichissements ultérieurs par dons et acquisition. Le futur établissement prendra place dans l'une des anciennes écuries du Haras national de Lamballe-Armor qui va être réhabilitée d'ici 2022. Le public pourra découvrir un parcours permanent, des expositions temporaires au sein d’espaces attractifs et adaptés. Ce nouveau lieu permettra ainsi de mettre en valeur la richesse de l’œuvre de cet artiste emblématique de la Bretagne.
Site internet : www.musee-meheut.fr/fr/
Téléphone :
02 96 31 19 99
Domaine thématique :
Arts décoratifs
Art moderne et contemporain
Thèmes :
Arts décoratifs : Orfèvrerie
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture
Photographie
Ethnologie : Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives, Machines et instruments
Sciences de la nature : Botanique, Mammalogie
Personnages :
Né à Lamballe en 1882
dans une famille d'artisans
Mathurin Méheut manifesta dès l'enfance un goût très vif pour le dessin et la peinture. Il fit quelques expositions particulières et participa aux grandes expositions de Paris : 1925 : les Arts Décoratifs
1931 : l'Exposition Coloniale
1937 : l'Exposition Internationale . Nombreuses décorations murales : les plus importantes sur les paquebots des grandes compagnies maritimes
La Salle des Nations
HEINZ Buildings à Pittsburg (USA)
Institut de Géologie de Rennes
Préfecture de Saint-Brieuc
tapisserie « La Mer » tissée aux Gobelin. Peintre officiel de la Marine
peintre honoraire de l'Armée
membre de l'Académie de Marine. Il meurt à Paris le 22 février 1958.
Fiche Muséofile : M0195
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-07-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée Mathurin-Méheut situé à Lamballe-Armor en consultant le programme officiel des JEP 2026.