Musée-château Gaston Phébus à Arrodets

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
Château
65130 Mauvezin - France

Code Insee de la commune : 65034
Hautes Pyrénées [65] - Tarbes - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Chemin du Cassegnaou 65130 Mauvezin

Histoire :
Cette forteresse, dépouillée lentement de ses pierres, surtout pendant la Révolution, est restaurée au début du XXe siècle par Albin Bibal et une association « L’Escòla Gaston Fébus », afin de le rendre visitable, le sauvant ainsi d’une mort certaine. L’association actuelle en est propriétaire et a pour vocation de promouvoir la langue et la littérature occitane ainsi que la patrimoine de la Gascogne. « L’Escòla » a accompli un travail d’édition considérable d’auteurs occitans anciens et modernes et depuis une dizaine d’années, investit ses moyens modestes dans la restauration de ce château et sa réhabilitation grâce au concours de nombreux bénévoles. L’État a pris en considération la valeur de son travail en la reconnaissant d’utilité publique.

Atout :
Six salles aménagées, avec une collection d’armes et des machines de guerre.

Intérêt :
Le château d’architecture militaire du Moyen Âge doit son essor à Gaston Phébus, vicomte souverain de Béarn et comte de Foix. Il s’efforça en effet, par tous les moyens, de récupérer le château de Mauvezin et la Bigorre dont sa famille avait été injustement spoliée en 1292. Il obtint Mauvezin en 1379, maillon indispensable à sa grande Principauté Pyrénéenne. Le château fut d’une importance stratégique capitale entre Bigorre et Comminges. Gaston Phébus le transforma en forteresse inexpugnable : il fit construire un énorme donjon-porte de 37 mètres de haut et surélever les remparts puis couronna les murailles de la forteresse de mâchicoulis. Ainsi il put contrôler la Bigorre, la majeure partie du Comminges et du Toulousain, la Soule et la région de Bayonne.

Site internet : www.chateaudemauvezin.com/

Téléphone :
05 62 39 10 27

Personnages :
Gaston Phébus (Febus).


Fiche Muséofile : M0590

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée-château Gaston Phébus situé à Arrodets en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Bonnemazon - Abbaye de l'Escaladieu
Logo Monument Historique Cieutat - Chapelle Notre-Dame-de-Roumé
Logo Monument Historique Mauvezin - Château et donjon de Gaston Phoebus
Logo Monument Historique Campistrous - Deux tumuli d'Arioulès de Chourrine et trois tumuli dits Tres Puyos
Logo Monument Historique Capvern - Eglise de Capvern-les-Bains
Logo Monument Historique Avezac-Prat-Lahitte - Tumulus
Logo Monument Historique Tilhouse - Tumulus dit La Croix-La Botte et cinq tumuli
Logo Monument Historique Bégole - Viaduc de Lanespède
Logo Monument Historique Péré - Viaduc de Lanespède (également sur communes de Bégole et Lanespède)
Logo Monument Historique Lanespède - Viaduc de Lanespède (également sur communes de Bégole et Père)

Cartes postales anciennes à proximité :

Mauvezin Vue générale à Mauvezin Souvenir du Vieux Chateau Fort de Mauvezin à Mauvezin Leona de Castelbon contesse-de-Bigorre a Mauvezin à Mauvezin Mauvezin Vue générale a l'est à Mauvezin Deux Gascons au Chateau Fortt de Mauvezin à Mauvezin Souvenir de Mauvezin à Mauvezin Deux Gascons au Chateau Fortt de Mauvezin à Mauvezin Vue Prise du Luca - Le Pic de Midi Mauvezin et le Chateau à Mauvezin