Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Label Musée de France
Adresse renseignée dans la base Muséofile :
Musée des beaux-arts
14000 Caen - France
Code Insee de la commune : 14118
Calvados [14] - Caen - Basse Normandie (Normandie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
64 Avenue de la Libération 14000 Caen
Histoire :
Le fonds ancien a été constitué dès les années 1800 grâce aux envois de l'État (arrêté consulaire du 14 Fructidor an IX, décret du 15 février 1810) auxquels se sont ajoutés des achats de la ville, des donations et des legs (dont celui de Mancel, en 1872, comprenant notamment 50.000 estampes).
Atout :
Le musée des Beaux-Arts de Caen présente dans son ensemble un vaste panorama de la peinture européenne du XVe au XXIe siècle. Il conserve l'une des plus riches collections des musées de province pour les XVIe et XVIIe siècles italien, français, flamand et hollandais. Le XVIIIe siècle est représenté à travers des portraitistes et des paysagistes français et italiens tandis que le XIXe siècle se dévoile autour des peintres romantiques et réalistes ou encore les paysagistes de Barbizon. La Normandie comme lieu d'inspiration est également présent. Le XXe siècle s'ouvre sur le cubisme français tandis que la période contemporaine se déploie autour de grands thèmes tels l'allégorie, l'espace et la lumière. Le cabinet des estampes renferme l'une des plus riches collections d'Europe, le fonds Mancel, qui regroupe plus de 50.000 estampes présentées dans le cadre d'expositions temporaires.
Site internet : mba.caen.fr/
Téléphone :
02.31.30.47.70
Domaine thématique :
Arts décoratifs
Art moderne et contemporain
Beaux-arts
Ethnologie
Afrique
Thèmes :
Art moderne et contemporain, Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Civilisations extra-européennes : Africaines, Fonds ancien d imprimés, Manuscrits, incunables, Ouvrages de bibliophilie
Personnages :
Pierre-Bernard Mancel, né à Caen en 1798. Libraire en 1820, il fonde sa propre maison rue Saint-Jean, ainsi qu'un cabinet littéraire, éditant dès lors de nombreux ouvrages consacrés pour la plupart à la Normandie. Collectionneur, il se déplace deux fois à Rome, en 1843 et en 1845, pour assister aux ventes des biens du cardinal Fesch, oncle de Napoléon Ier. Il y acquiert quelque 400 albums de gravures formant plus de 50 000 pièces parmi lesquelles on compte beaucoup de gravures de reproduction, utiles pour la connaissance, mais aussi des chefs-d'oeuvre de Dürer, Rembrandt, Tiepolo, Piranèse... À sa mort en 1872, par son testament, il lègue ses trésors à la ville de Caen, soit quarante-cinq tableaux hollandais du XVIIe siècle et quelques autres flamands et italiens, dont La Vierge à l'Enfant de Roger van der Weyden et Saint Jacques de Cosimo Tura, ainsi que des objets d'arts et ses albums d'estampes.
Le Pérugin, Cosme Tura, Véronèse, Le Tintoret, Bordone, Le Guerchin, Giordano, Poussin, Champaigne, R. van der Weyden, Cornelisz van Haarlem, Rubens, Lairesse, Seghers, Sacchi, Ruysdael, Rigaud, Tournières, Boucher, Jouvenet, Subleyras, Tiepolo, Pannini, Vien, Julien, R. Lefèvre, Couture, Courbet, Monet, Boudin, Lépine, Lebourg, Vuillard, Bonnard, Van Dongen, Dufy, Balthus, Joan Mitchell, Vieira da Silva, Rebeyrolle, Debré, Pincemin, Sicilia, Neumann, Barcelo, Bioulès, Callot, Dürer, Rembrandt, Piranèse.
Italian painter, architectural draftsperson, fresco painter, architect and visual artist
British painter, illustrator, etcher, print publisher and artist
Flemish painter and drawer
French painter, draftsperson, visual artist and artist
Fiche Muséofile : M0657
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée des beaux-arts situé à Caen en consultant le programme officiel des JEP 2026.