Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Label Musée de France
Adresse renseignée dans la base Muséofile :
1 rue d'Estouteville
50400 Granville - France
Code Insee de la commune : 50008
Manche [50] - Saint Lô - Basse Normandie (Normandie)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Rue de l’Amiral Hugon 50400 Granville
Histoire :
Construite à la fin du XIXe siècle, la villa Les Rhumbs doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents. Acquise par les Dior l’année de naissance du futur couturier, en 1905, c’est dans cette maison et ce jardin que Christian Dior fera ses premiers pas. Il vit ses premières années à temps plein à Granville avant que la propriété ne devienne un lieu de villégiature pendant la période estivale, la famille ayant décidé de s’installer à Paris. En 1936, le père de Christian Dior, ruiné, est contraint de la vendre. La Ville de Granville se porte acquéreur pour en faire un jardin public, ce qu’il est depuis lors. Dans les années 1980, sous la houlette du conservateur Jean-Luc Dufresne (1949-2010), l’idée se fait jour de transformer cette maison d’enfance en un musée dédié aux créations de Christian Dior et de ses successeurs. L’association Présence de Christian Dior, créée en 1991 à cette fin, devient gestionnaire des activités du musée par délégation de service public de la Ville de Granville. Elle en assure aujourd’hui la conduite du projet scientifique et culturel sous la présidence de Jean-Paul Claverie, Conseiller du Président de LVMH. L’association bénéficie du soutien de partenaires publics : Ville de Granville, Conseil départemental, Conseil régional, État, et de partenaires privés : Dior Couture, Parfums Christian Dior, groupe LVMH. Conserver les collections inaliénables et les enrichir grâce à une politique active d’acquisition et faire connaitre l’œuvre de Christian Dior au travers d’expositions et de manifestations culturelles organisées au sein de la villa Les Rhumbs constituent la mission essentielle de l’association. Après de nombreuses expositions au succès toujours croissant, le centenaire de la naissance du couturier, en 2005, est l’occasion d’importants travaux et d’une exposition marquante « Christian Dior, homme du siècle », reconnue d’intérêt national. La notoriété du musée s’en trouve alors considérablement accrue. En juin 2012, il obtient le label « Maison des Illustres » du ministère de la Culture.
Atout :
Au cœur d’un jardin foisonnant, d’un hectare, à Granville, en Normandie, non loin du Mont Saint Michel, la maison d'enfance de Christian Dior se dresse sur la falaise, face aux îles Anglo-Normandes. La villa rose - couleur qui a marqué les créations de Christian Dior - et son jardin, offrent des points de vue insaisissables sur la mer qui vit au rythme des plus grandes marées d’Europe.
Intérêt :
Construite à la fin du XIXe siècle, la villa Les Rhumbs doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents, symbole qui figure dans une mosaïque ornant le sol d'une des entrées de la maison. Les parents de Christian Dior acquièrent en 1905 cette maison bourgeoise agrémentée d'un jardin d'hiver, sise au sein d'un parc protecteur. Christian Dior affectionne particulièrement ce lieu. Il écrira dans son autobiographie « Christian Dior et moi » : « la maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture » (p.185-186, les éditions La Librairie Vuibert, 2011 ).
Site internet : www.musee-dior-granville.com/
Téléphone :
02 33 61 48 21
Domaine thématique :
Arts décoratifs
Beaux-Arts
Textile
Mode
Couturier
Thèmes :
Arts décoratifs : Mobilier, Textiles, Verrerie
Beaux-Arts : Peinture
Photographie
Mode
Textile
Personnages :
Famille Dior : Madeleinr
Maurice
Raymond
Christian
Jacqueline
Bernard
Catherine. Lucien
Louis... Maison Dior : Jacques Rouët
Raymonde Zenacker
Mitzah Bricard
Marguerite Carré
Suzanne Luling
Carmen Colle
Nicole Riotteau
Serge Heftler-Louiche
Alla
Marie-Thérèse
Victoire Doutreleau
Renée
Tania
Angelina... Amis : Jean Cocteau
Pierre Colle
Salvador Dali
Pierre Gaxotte...
Couturiers
directeurs artistiques et créateurs : Christian Dior
Yves Saint Laurent
Marc Bohan
Gianfranco Ferré
John Galliano. Frédéric Castet
Philippe Guibourgé. Robert Piguet
Lucien Lelong. Roger Vivier
Andrée Brossin de Méré
René Bégué
Roger Scemama
Kramer
Henkel & Grosse
Roger Jean-Pierre... Photographie : Willy Maywald
Brassaï
Mike De Dulmen
Philippe Pottier
André Ostier
Clifford Coffin
Irving Penn
Loomis Dean
Patrick Demarchelier... Beaux-Arts et arts graphiques : René Gruau
Bernard Blossac
Christian Bérard
Léonid Berman
Léon Carré
Théophile Alcide Robaudi...
Maison des Illustres associée : Villa Les Rhumbs - Musée Christian Dior
Fiche Muséofile : M0684
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-07-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée Christian Dior situé à Anctoville-sur-Boscq en consultant le programme officiel des JEP 2026.