Musée des Charmettes à Barberaz

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
890 chemin des Charmettes
73000 Chambéry - France

Code Insee de la commune : 73029
Savoie [73] - Chambéry - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
950 Chemin des Charmettes 73000 Chambéry

Histoire :
Maison où séjourna Jean-Jacques Rousseau avec Madame de Warens de 1736 à 1742, décrite aux livres V et VI des Confessions et dans la 10e des Rêveries du Promeneur solitaire. Ce lieu, où s'est formée la personnalité d'un des plus grands écrivains de langue française, témoigne de son influence dans l'évolution de la pensée universelle : la nature, le romantisme, l'éducation, le bonheur, le siècle des Lumières, les droits de l'homme et la citoyenneté. C'est aussi un site naturel préservé, et un jardin botanique. C'est aux Charmettes que Jean-Jacques Rousseau dit avoir découvert la botanique et son amour de la nature. On sait que la maison était entourée d'un jardin, d'un verger et de vignes. Les lieux ont donc été réaménagés en 1992-1993 dans l'esprit du XVIIIe siècle.

Atout :
Site historique, «Maison des illustres» avec jardins. Plus de 80 espèces de plantes médicinales, condimentaires ou potagères connues ou oubliées ont été plantées dans le jardin à la française contigu au musée, des variétés anciennes de poiriers, de pommiers et de cerisiers réintroduites dans le verger en contrebas et 100 m² de vigne ancienne savoyarde reconstitués sur le coteau au-dessus de la maison. A partir de l'époque révolutionnaire, la maison devient un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier et de nombreuses célébrités (George Sand et Alphonse de Lamartine racontent avec émotion leur visite). Elle est devenue propriété de la Ville de Chambéry en 1905.

Intérêt :
Bâtiment caractéristique de la Savoie au XVIIe siècle.

Site internet : www.chambery.fr/302-les-charmettes.htm

Téléphone :
04 79 33 39 44

Domaine thématique :
Histoire
Sciences de la nature
Littérature

Thèmes :
Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Histoire : Biographie (Jean-Jacques Rousseau)

Personnages :
Jean-Jacques Rousseau (1712 - 1779).


Maison des Illustres associéeMaison des Illustres associée : Maison des Charmettes

Monument Historique associéMonument Historique associé : Maison des Charmettes

Fiche Muséofile : M1049

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée des Charmettes situé à Barberaz en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Chambéry - Archevêché
Logo Monument Historique Chambéry - Cathédrale Saint-François de Sales
Logo Monument Historique Chambéry - Château de Buisson Rond
Logo Monument Historique Chambéry - Domaine de Vidonne
Logo Monument Historique Chambéry - Hôtel de Chateauneuf
Logo Monument Historique Chambéry - Hôtel de Montjoie
Logo Monument Historique Chambéry - Hôtel des Marches
Logo Monument Historique Chambéry - Hôtel du Bourget
Logo Monument Historique Chambéry - Maison des Charmettes
Logo Monument Historique Chambéry - Théâtre municipal

Cartes postales anciennes à proximité :

Chambery Environs - Cascade de Jacob-Bellecombette à Jacob-Bellecombette Jacob-Bellecombette - La Cascade supérieure à Jacob-Bellecombette Jacob-Bellecombette La Cascade à Jacob-Bellecombette La Colonne des Eléphants élevée en 1838 en mémoire du Comte de Bolgne à Chambéry Chambery - Le Chateau et la Ste-Chapelle L'Abside à Chambéry Chambery - Vue générale et Nivoles (alt 1546 m) à Chambéry Env. de Chambery - Panorama de Barby et de Saint-Jean. à Chambéry Chambery - Interieur de la Sinte Chapelle à Chambéry