Musée Zola-Dreyfus à Médan

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Musée de FranceLabel Musée de France

Adresse renseignée dans la base Muséofile :
26 rue Pasteur
78670 Médan - France

Code Insee de la commune : 78384
Yvelines [78] - Versailles - Ile de France (Ile-de-France)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
42 Rue Pierre Curie 78670 Médan

Histoire :
« A Médan, la maison d’Emile Zola jouxte le musée Alfred Dreyfus. Zola et Dreyfus, liés de leur vivant par une lutte sans concession pour la vérité et la justice, sont désormais célébrés, ensemble, dans ce lieu symbolique du croisement de leurs destins et des valeurs pour lesquelles ils se sont tant battus. Chaque année, depuis plus d’un siècle, dans sa propriété de Médan, on rend hommage à l’auteur de « J’accuse ». Le projet d’en faire un lieu de mémoire et d’y établir un musée semblait donc naturel. Il était aussi impérieux de contrer le travail de sape du temps et de l’oubli. L’œuvre immense de Zola, lue à travers le monde, n’a que faire d’un toit. En revanche, le souvenir de l’homme, méritait d’être mieux conservé. Sa maison de Médan, qu’il chérissait tant et où il fut sans doute le plus lui-même, était en très mauvais état et gardait depuis longtemps portes closes. Sa restauration et sa réouverture au public, permettent maintenant à qui la visite d’entrer dans l’intimité de l’écrivain, de mieux comprendre sa façon de vivre et d’y travailler au quotidien. L’affaire Dreyfus, reste plantée comme le feu fanal d’une balise dans notre mémoire collective. C’est un repère imprescriptible pour notre République, une leçon pour toute démocratie. Mais Alfred Dreyfus, l’homme, celui qui ne plie ni devant ses juges ni devant l’injure, l’officier courageux et intègre, le citoyen trahi et calomnié qui, en résistant aux machinations, sauva les Français du déshonneur, lui n’avait droit à aucun mémorial pour honorer son combat. C’est chose faite, par ce projet qui à la fois sauvegarde un lieu emblématique d’une pensée engagée dans son siècle, celle de Zola, et consacre à Dreyfus un musée qui est porteur des principes de tolérance, de dignité et de respect attaché à ce nom. Il faut remercier Pierre Bergé qui est à l’origine de ce projet global. Il en soutint la réalisation avec énergie et générosité jusqu’à son dernier jour. Notre gratitude va aussi à Elie Wiesel qui avait accepté d’en être le parrain. Après eux, il nous revenait collectivement d’achever l’entreprise, dont le sens est moins de témoigner du passé que de parler aux jeunes générations. L’établissement Maison Zola Musée Dreyfus a une vocation essentiellement pédagogique. L’affaire y est traitée dans ses racines et ses prolongements d’aujourd’hui qu’il s’agisse de l’antisémitisme, du racisme et de l’exclusion, du fonctionnement de la justice, du rôle des médias et des réseaux sociaux, de la place des intellectuels en démocratie. Il faut qu’après la visite à Médan, à la question posée par Zola à la jeunesse « Où allez-vous jeunes gens ? » la réponse soit la même « A l’humanité, à la vérité, à la justice. » Louis Gautier, Président de l’association Maison Zola – Musée Dreyfus.

Site internet : www.maisonzola-museedreyfus.com/

Personnages :
Emile Zola (1840 - 1902). Alfred Dreyfus (1859 - 1935).


Maison des Illustres associéeMaison des Illustres associée : Maison d’Émile Zola

Monument Historique associéMonument Historique associé : Ancienne propriété d'Emile Zola

Autres photographies :

Musée Zola-Dreyfus -
Musée Zola-Dreyfus à Médan


Crédit : user:Van Nuytts
2008-04-29
Musée Zola-Dreyfus -
Musée Zola-Dreyfus à Médan


Crédit : Parisette
2019-10-06
Musée Zola-Dreyfus -
Musée Zola-Dreyfus à Médan


Crédit : Parisette
2019-10-06
Musée Zola-Dreyfus -
Musée Zola-Dreyfus à Médan


Crédit : Parisette
2019-10-06
Musée Zola-Dreyfus -
Musée Zola-Dreyfus à Médan


Crédit : Parisette
2019-10-06
Musée Zola-Dreyfus -
Musée Zola-Dreyfus à Médan


Crédit : Spedona
2008-01-20
Musée Zola-Dreyfus -
Musée Zola-Dreyfus à Médan


Crédit : Spedona
2008-01-20
Musée Zola-Dreyfus -
Musée Zola-Dreyfus à Médan


Crédit : Spedona
2008-01-20
Musée Zola-Dreyfus -
Musée Zola-Dreyfus à Médan


Crédit : Spedona
2008-01-20
Musée Zola-Dreyfus -
Musée Zola-Dreyfus à Médan


Crédit : Pititnatole
2016-09-30
Musée Zola-Dreyfus - Deutsch:  Zola, Francois Emile: Zola, im Hintergrund das Haus aus Médan
Musée Zola-Dreyfus à Médan

Deutsch: Zola, Francois Emile: Zola, im Hintergrund das Haus aus Médan


Crédit : Zola, Francois Emile


Fiche Muséofile : M1186

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée Zola-Dreyfus situé à Médan en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Médan - Ancienne propriété d'Emile Zola
Logo Monument Historique Triel-sur-Seine - Chapelle Sainte-Anne
Logo Monument Historique Médan - Château Ronsard-Maeterlinck
Label Maisons des Illustres Médan - Château de Médan
Logo Monument Historique Médan - Eglise Saint-Germain Saint-Clair et croix
Label Maisons des Illustres Médan - Maison d’Émile Zola
Logo Monument Historique Médan - Plage de Villennes, sise Ile du Palais et chemin latéral
Logo Monument Historique Verneuil-sur-Seine - Église Saint-Martin
Logo Monument Historique Villennes-sur-Seine - Église Saint-Nicolas
Logo Monument Historique Vernouillet - église Saint-Étienne

Cartes postales anciennes à proximité :

Medan Vue Sur Les Coteaux (cliché pas courant à Médan Medan - Propriete Rainmond - Les Serres à Médan Medan - Route du Haut et Entrée du Chateau à Médan Medan - Le Chateau à Médan Medan - Chateau construit pas Ronsard (Xv. siecle) à Médan Medan - Un coin de Peche à Médan Medan - Entrée de la Fondation Zola à Médan Souvenir de Medan à Médan