Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Label Musée de France
Adresse renseignée dans la base Muséofile :
Quartier Bonaparte avenue de la Grande Armée
83300 Draguignan - France
Code Insee de la commune : 83038
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1449 Avenue de la Grande Armée 83300 Draguignan
Histoire :
En 1796, le comité de l'artillerie obtient du Directoire le rassemblement des collections du Grand Maître et des collections des arsenaux de province à Saint-Thomas d'Aquin à Paris. Cette institution est l'ancêtre du musée de l'Artillerie qui déménage à l'Hôtel National des Invalides où il devient, en 1905, le musée de l'Armée. Parallèlement, après 1870, la Troisième République dote l'école d'artillerie de Fontainebleau d'un conservatoire qui s'enrichit jusqu'à sa disparition en 1940. Lorsque l'école d'artillerie est transférée de Châlons-en-Champagne (51) à Draguignan (83), en 1976, la création d'un véritable musée est décidée à partir des collections dispersées. Le musée actuel est rattaché à l’École d'application de l'artillerie et subordonné au général commandant l’École. Ses actions culturelles sont coordonnées par la Délégation pour la mémoire, le patrimoine et les archives (DMPA) et la Délégation au patrimoine de l'armée de Terre (DelPAT). Le projet de rénovation-extension, initié en 2002, est arrivé à terme et le musée est désormais ouvert au public en intégralité, couvrant l'histoire humaine et technique de l'artillerie de 1324 à nos jours.
Atout :
À travers ses collections, le musée retrace l'évolution technique et tactique de l'Artillerie française de ses origines jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, met en évidence les progrès techniques et leur influence sur l'art de la guerre. Le musée présente une importante collection de canons anciens et modernes, de munitions et de reconstitutions ainsi que des uniformes et des armes individuelles. Couvrant la période allant de l'Antiquité à 1950, le musée développe plus particulièrement la période 1870 à 1945. Parmi les objets remarquables, on peut citer un canon classique de 1739, un affût Gribeauval d'époque ou encore le prototype fabriqué en 1896 portant le numéro 6 du canon de 75 modèle 1897.
Site internet : artillerie.asso.fr/musee/
Téléphone :
04 83 08 13 85
Domaine thématique :
Histoire
Technique et industrie
Thèmes :
Collections militaires : Armes, Artillerie, Uniformes, Armures, Véhicules, Histoire : Histoire militaire, Sciences et techniques : Industrie (industries de l'armement)
Personnages :
Bonaparte, Maréchal Foch, Généraux Gribeauval et Eblé, les grands maîtres de l'artilerie (Sully, Jean d'Estrée, Vallière).
Fiche Muséofile : M9007
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Musée Musée de l’artillerie et de l’Infanterie situé à Châteaudouble en consultant le programme officiel des JEP 2026.