Ancien Hôtel du Premier Président du Conseil Provincial d'Artois, dénommé actuellement hôtel de Guînes à Arras

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancien Hôtel du Premier Président du Conseil Provincial d'Artois, dénommé actuellement hôtel de Guînes situé à Arras

Crédit photo : TiboF - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue des Jongleurs
62000 Arras - France

Code Insee de la commune : 62041
Pas de Calais [62] - Arras - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue des Jongleurs 62000 Arras

Eléments protégés :
Ancien hôtel (cad. AC 6) : inscription par arrêté du 31 décembre 1999

Historique :
Contemporain de la reconstruction de l'ancienne abbaye de Saint-Vaast (vers 1740) , l'hôtel de Guînes, un des rares hôtels particuliers conservés dans la ville d'Arras, est un témoin nécessaire de la vie architecturale et historique du XVIIIe siècle, au même titre que l'hôtel Dubois de Fosseux, actuelle Cour des Comptes. 1738 : début des travaux de construction de l'hôtel. 1792 : vendu comme bien national. 1870 : Siège de la recette générale. 1880 : propriété de la famille Boyenval : construction d'un grand jardin d'hiver, en fonte et verre. 1914 : l'hôtel devient le lieu de réunion d'un cercle militaire. Juillet 1915 : incendie et destruction partielle de l'hôtel. 1952-1953 : la véranda est démontée. L'hôtel est composé de : un corps de logis principal en U, à deux niveaux d'élévation de cinq travées, sur un soubassement de grès assez haut ; toiture en bâtière en ardoises, percée de deux lucarnes dans l'axe des deuxième et quatrième travées ; bâtiments de service (niveau des toitures plus bas) en U, délimitant une cour intérieure : un seul niveau et un attique montés sur un haut soubassement ; toit d'ardoises à brisis, deux lucarnes ; façade principale rue des Jongleurs : un niveau et un attique, travée axiale curviligne plus large et en retrait ; façade arrière, en brique, traces d'arrachements et de percements de baies sur deux niveaux, dont cinq ont des encadrements de pierre blanche et des clefs saillantes ; une lucarne dans l'axe ; façades sur la cour d'honneur : symétrie du corps de logis entièrement en pierre blanche, deux niveaux d'élévation, toit à deux pans en ardoise ; trois travées sur cinq forment un avant-corps où se concentre le décor : pilastres cannelés à chapiteaux doriques, frise historiée, caissons incrustés de roses, fronton triangulaire de style rocaille, etc. ; six baies jumelées de style début 18e, clefs des arcs sculptées de tête de femme, travée centrale datée 1740 ; ailes en retour de trois travées et symétriques ; pignons aveugles. A l'intérieur : trois salons de même volume au rez-de-chaussée du corps de logis ; parquet, décor de lambris, cheminée et plafond bien conservé, dans l'esprit 18e, et probablement enrichi au XIXe siècle.

Périodes de construction :
2e quart 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Propriété d'un établissement public

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Ancien Hôtel du Premier Président du Conseil Provincial d'Artois, dénommé actuellement hôtel de Guînes à Arras (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00107976

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-11-24

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien Hôtel du Premier Président du Conseil Provincial d'Artois, dénommé actuellement hôtel de Guînes situé à Arras en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Arras - Ancien palais des Etats d'Artois
Arras - Ancienne abbaye de Saint-Waast
Arras - Ensemble théâtral
Arras - Hôtel particulier abritant la Chambre départementale des Notaires du Pas-de-Calais
Arras - Immeuble
Arras - Maison
Arras - Maison
Arras - Maison
Arras - Maison des Sirènes
Arras - Maison à pignon jouxtant le Palais de Justice

Cartes postales anciennes à proximité :

Arras Quartier Schram Porte nord à Arras Blangy-les-Arras - Guerre Européenne les ruines des.... à Arras Arras - Revue du 14 Juillet sur la Grand'Place à Arras Arras - L aporte du quartier schram à Arras Arras Escalier Monumental de l'Hotel de Ville à Arras Arras 3e Genie Entree Du Quartier Du 3e Genie à Arras Blangy Les Arras à Arras Arras - La grande Cour de la Citadelle à Arras