Ancien prieuré de Lanville à Marcillac-Lanville

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancien prieuré de Lanville situé à Marcillac-Lanville

Crédit photo : rosier - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16140 Marcillac-Lanville - France

Code Insee de la commune : 16207
Charente [16] - Angoulême - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue Saint-Maure 16140 Marcillac-Lanville

Historique :
Situé dans l'archiprêtré d'Ambérac, diocèse d'Angoulême, le prieuré conventuel Notre-Dame de Lanville, fondé à une date inconnue, fut rattaché vers 1120 à la règle des chanoines réguliers de saint Augustin. Il restera conventuel jusqu'à sa suppression en 1791. Les bâtiments étaient pour une grande part en ruine en 1632 et les difficultés se faisant de plus en plus grandes, le prieuré fut uni à l'abbaye Sainte-Geneviève du Mont. Les procès-verbaux de visite de 1636 et 1672 indiquent que des travaux importants furent effectués pour relever le prieuré dans la seconde moitié du 17e siècle. Les bâtiments situés au sud de l'église pourraient être le logis du prieur ou l'aumônier. Ils comprennent un bâtiment principal à usage d'habitation, flanqué de deux ailes nord et sud constituant les dépendances, ordonnées autour d'une cour fermée. L'aile nord en partie moderne a conservé quelques ouvertures caractéristiques des 14e et 15e siècles. Une longue cave voûtée d'un berceau brisé se développe sous toute la longueur de cette aile. L'aile sud comprend des ouvertures en plein cintre alternant avec de petites baies rectangulaires sans doute du 17e siècle. Le corps de logis de plan rectangulaire s'ouvre, à l'ouest, sur une terrasse en surplomb d'un bassin enjambé par un pont-escalier. Le logis est lui-même bâti sur une longue cave en berceau en anse de panier. L'église fut fortifiée au 15e siècle. Dans son état primitif, sa nef était couverte de trois coupoles qui se sont écroulées et ont été remplacées, au 15e siècle, par des voûtes sur croisée d'ogive. En 1904, la présence d'un ruisseau canalisé ayant fragilisé les fondations de l'édifice, la façade s'écroula.

Eléments protégés :
Eglise de Lanville (cad. AH 23) : classement par arrêté du 3 février 1942 ; Les restes de la salle capitulaire et du cloître du prieuré, attenant à l'église de Lanville (cad. AH 23) : classement par arrêté du 28 mai 1942 ; Façades et toitures du corps de logis situé en fond de cour, ainsi que des ailes Nord et Sud ; caves voûtées situées sous le corps de logis et sous l'aile Nord ; perron Est devant le logis ; terrasse Ouest ; pont-escalier à l'Ouest du logis ; bassins situés à l'Ouest du logis (cad. AH 24, 156) : inscription par arrêté du 13 juin 1991

Périodes de construction :
12e siècle;14e siècle;15e siècle;17e siècle;18e siècle

Propriété de la commune ; propriété d'une personne privée

Autres photographies :


Page Wikipedia : Ancien prieuré de Lanville à Marcillac-Lanville

Fiche Mérimée : PA00104411

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-07-18

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien prieuré de Lanville situé à Marcillac-Lanville en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Bonneville - Eglise Saint-Clément
Cellettes - Anciens fours à chaux d'Echoisy
Genac - Eglise Saint-Pierre-des-Martyrs
Mons - Eglise Notre-Dame
Saint-Cybardeaux - Sanctuaire des Bouchauds
Saint-Cybardeaux - Théâtre gallo-romain dit des Bouchauds
Tusson - Abbaye des Dames
Villognon - Eglise Saint-Nicolas
Vouharte - Eglise Notre-Dame
Xambes - Eglise Notre-Dame-de-Tous-Biens