Église Saint-Martin l'Evêque à Corny-sur-Moselle

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Architecture Contemporaine Remarquable Église Saint-Martin l'Evêque situé à Corny-sur-Moselle

Crédit photo : Rauenstein - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Saint-Martin
57680 Corny-sur-Moselle - France

Code Insee de la commune : 57153
Moselle [57] - Metz - Lorraine (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de la Mairie 57680 Corny-sur-Moselle

Description :
Sur un plan de 25 mètres de côté, le volume parallélépipédique de l’église est flanqué en façades ouest et sud par trois bâtiments correspondant aux espaces secondaires : sacristie, vestibule et chapelle de semaine. L’espace intérieur présente un volume unifié, la nef et le chœur n’étant séparés par aucun support intermédiaire. La partie centrale de l’édifice est couverte par une coupole en béton brut de décoffrage de 14 mètres de diamètre. A l’intérieur de l’église, la rareté des prises de jour est contrebalancée par un claustras en blocs de verre ajourés dans le narthex, et par un bandeau de lumière continu, placé entre la ceinture de la coupole et la couverture plus basse du déambulatoire. Pour la réalisation du projet, Pingusson associe la performance des techniques nouvelles de construction en béton à la rusticité de matériaux traditionnels. Une partie des murs de l’église présentent à l’extérieur et à l’intérieur un appareillage de pierres locales extraites des carrières de Jaumont.

Historique :
La réalisation de l’église de Corny s’inscrit dans un programme de reconstruction et d’agrandissement du parc des édifices cultuels dans le département, particulièrement touché par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1955, le Ministère de la reconstruction et de l’urbanisme (MRU) suggère à la Coopérative des églises sinistrées de la Moselle de confier la reconstruction de quatre églises mosellanes à Georges-Henri Pingusson, architecte en chef de la Reconstruction de Moselle depuis 1947. A Corny-sur-Moselle, l’absence de lieu de culte adapté au sortir de la guerre oblige le curé à célébrer la messe dans une chapelle provisoire en bois. La campagne de construction de la nouvelle église, supervisée par les architectes messins Henri Drillien et Pierre Fauque, est entamée en octobre 1957 et s’achève trois ans plus tard : l’église est consacrée le 22 mai 1960.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Pingusson Georges-Henri (architecte), Drillien Henri (architecte), Fauque Pierre (architecte)

Datation de l'édifice :
1952, 1961

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2014

Autres photographies :

Église Saint-Martin l'Evêque -
Église Saint-Martin l'Evêque à Corny-sur-Moselle


Crédit : Rauenstein
2009-06-24


   Page Wikipedia : Église Saint-Martin l'Evêque à Corny-sur-Moselle (Page à créer)

Fiche Mérimée : ACR0000590

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le bâtiment Architecture Contemporaine Remarquable Église Saint-Martin l'Evêque situé à Corny-sur-Moselle en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Gorze - Abbaye
Logo Monument Historique Gorze - Ancien palais abbatial
Logo Monument Historique Jouy-aux-Arches - Aqueduc gallo-romain
Logo Monument Historique Ars-sur-Moselle - Aqueduc gallo-romain (également sur commune de Jouy-aux-Arches)
Logo Monument Historique Gorze - Chapelle Saint-Clément
Logo Monument Historique Arry - Eglise Saint-Arnould
Logo Monument Historique Ars-sur-Moselle - Immeuble
Logo Monument Historique Ars-sur-Moselle - Maison
Logo Monument Historique Ancy-Dornot - Ossuaire dans le cimetière
Logo Monument Historique Arry - Parc de l'ancien château

Cartes postales anciennes à proximité :

Corny Chateau - Schloss à Corny-sur-Moselle Deutsche Kriegsgraberstatte Buch jetzt Fey Lothringen à Féy Gruss aus Jouy-aux-Arches à Jouy-aux-Arches Jouy-aux-Arches à Jouy-aux-Arches Jouy aux Arches - Episode aus dem Kriege 1870/71 à Jouy-aux-Arches Jouy aux Arches à Jouy-aux-Arches Jouy a. d. Mosel - Jouy-aux-Arches - Metz à Jouy-aux-Arches Arnaville Grande Rue à Arnaville