Chapelle Notre-Dame-des-Chaumes au Valtin

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
chaume du Vieux-Monthabeux ; La Schlucht
88230 Le Valtin - France

Code Insee de la commune : 88492
Vosges [88] - Epinal - Lorraine (Grand Est)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Col de la Schlucht 88400 Le Valtin

Description :
La forme pyramidale du bâtiment est particulièrement significative des édifices cultuels construits dans le contexte de la réflexion du renouveau liturgique et de la volonté des architectes de rompre avec les formes classiques. Sa façade principale est un pignon entièrement vitré qui s’ouvre sur la vallée. La nef occupe l’espace supérieur de l’édifice, tandis que le soubassement, en granit, abrite la sacristie et des locaux techniques. Le volume général évoque aussi la forme d’un chalet vosgien. Le seul décor est celui offert par les matériaux. Le sanctuaire prend place en avant de la grande baie ouverte sur le paysage. Dominique-Alexandre Louis a également construit en 1955 une chapelle à Marbache (Meurthe – et-Moselle) dont le dessin général se rapproche de celui du Valtin, avec toutefois une complexification du plan et un soin plus grand apporté dans les détails. La chapelle Notre-Dame-des-Chaumes peut également être rapprochée de l’église Saint-Pierre – Saint-Paul de Fontaine-le-Pin (Calvados), reconstruite par Pierre Bienvenu entre 1956 et 1960.

Historique :
Représentative de l’architecture de la période des Trente Glorieuses, la chapelle de La Schlucht a été construite dans le contexte de la Seconde Reconstruction et du développement touristique du massif vosgien. En 1959, les plans de l’édifice sont confiés à l’architecte Dominique-Alexandre Louis mais c’est Maurice Balland qui en assure l’exécution. La première pierre est posée le 9 juillet 1959. La consécration de la chapelle marque la fin des travaux six mois plus tard, le 10 janvier 1960.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Balland Maurice (architecte), Louis Dominique-Alexandre (architecte)

Datation de l'édifice :
1960

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2015

Autres photographies :

Chapelle Notre-Dame-des-Chaumes -
Chapelle Notre-Dame-des-Chaumes au Valtin


Crédit : Florian Hoffmann (changes by Rabanus Flavus)
2025-03-07


Fiche Mérimée : ACR0000619

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-04

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le bâtiment Architecture Contemporaine Remarquable Chapelle Notre-Dame-des-Chaumes situé au Valtin en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Munster - Ancien hôtel de ville
Logo Monument Historique Munster - Ancienne abbaye bénédictine Saint-Grégoire
Logo Monument Historique Munster - Ancienne orangerie des Hartmann
Logo Monument Historique Munster - Bâtiment dit la Laub
Logo Monument Historique Orbey - Champ de bataille du Linge
Logo Monument Historique Munster - Fontaine
Logo Monument Historique Munster - Immeuble
Logo Monument Historique Stosswihr - L’ambulance alpine 2/75 ou 306 du Gaschney
Logo Monument Historique Xonrupt-Longemer - Pont dit Pont des Fées (également sur commune de Gérardmer)
Logo Monument Historique Ban-sur-Meurthe-Clefcy - Scierie dite du Lançoir

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Col de la Schlucht - Arrivée du premier Tram électrique au Valtin La Schlucht - La Gare du Tramway électrique et l'Hotel au Valtin Sur le Flanc du Hohneck - Vue vers la Vallée des Lacs à Xonrupt-Longemer Le Hohneck - L'Arrivée du Tramway Electrique à La Bresse Les Hautes Vosges Le Valtin Altitude 768 M au Valtin Les Hautes-Vosges - Le Village - Le Valtin (Alt. 758 m) au fond au Valtin Le Valtin - La Forét a Staiture au Valtin Le Valtin - Vue Générale au Valtin