Gare inférieure du téléphérique des Grandes-Platières à Arâches-la-Frasse

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Architecture Contemporaine Remarquable Gare inférieure du téléphérique des Grandes-Platières situé à Arâches-la-Frasse

Crédit photo : Guilhem Vellut from Annecy, France - Sous licence Creative Commons

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Label Architecture Contemporaine RemarquableLabel Architecture Contemporaine Remarquable

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
station de sports d'hiver de Flaine
74300 - France

Code Insee de la commune : 74014
Haute Savoie [74] - Annecy - Rhône Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Description :
La gare, qui ne comporte qu’un rez-de-chaussée, comprend l’espace d’accueil et les quais d’embarquement, dont l’accessibilité de plain-pied a été assurée par l’enfouissement des contrepoids et des moteurs. Les quais sont couverts par une dalle en béton armé, reposant sur huit piliers, et inclinée vers l'amont. L’espace du hall et des services annexes est éclairé par de grandes baies vitrées et présente une toiture en béton armé avec porte-à-faux formant un auvent extérieur, mettant les skieurs à l’abri des intempéries.

Historique :
Implantée à proximité des maisons d’alpage du Michet, en limite du domaine skiable, et terminant la composition de la station Flaine-Forum partagée entre les communes de Magland et Arâches-la-Frasse, la gare inférieure du téléphérique des Grandes-Platrières a été dessinée sur les plans de l’architecte genevois Gérard Chervaz en 1963. Les exigences imposées par le maître d’ouvrage (la SEPAD et Eric Boissonnas, créateur de la station), qui souhaite une gare accessible de plain-pied, ont déterminé la forme du volume. Commencés en 1963, les travaux sont achevés en 1967, après une interruption de deux ans. En 1973, la gare est agrandie : un bar restaurant et des bureaux sont accolés au volume d’origine selon un traitement identique. En 1984, la SEPAD décide de remplacer le système du téléphérique par des télécabines afin d’augmenter le débit. Elle fait appel à l’ingénieur téléphériste Denis Creissels, inventeur du système débrayable DMC (double mono-câbles) et à l’architecte Yves de Préval pour adapter les gares inférieure et supérieure à la nouvelle technique. Un portique est ajouté dans le prolongement immédiat du bâtiment de la gare inférieure pour fixer les lanceurs et les systèmes de freinage.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Chervaz Gérard (architecte), Creissels Denis (ingénieur)

Datation de l'édifice :
1967, 1968

Année d'obtention du label Architecture Contemporaine Remarquable :
2003

Fiche Mérimée : ACR0000039

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-08

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